L'Association pour le développement intégré Guesbéogo(ADIG) a organisé le 10 décembre 2015 dans la commune rurale de Boala dans le Namentenga, une conférence sur les malades mentaux. Cette manifestation a eu pour objectif de commémorer en différé la journée de la santé mentale prévue chaque 10 octobre.
Au regard de la marginalisation, de l'exclusion sociale, des préjugés, de diverses discriminations dont sont victimes les malades mentaux, l'Association pour le développement intégré Guesbéogo(ADIG) en collaboration avec la Direction provinciale de l'action sociale et de la solidarité nationale du Namentenga et du District sanitaire de Boulsa ainsi que le programme de Réadaptation à base communautaire des personnes en situation de handicap(RBC) a organisé une conférence sur la santé mentale le 10 décembre 2015. Selon le président de l'Association, Blaise Sandouidi, l'objectif est d'amener la communauté à changer de comportement et à avoir un regard positif en faveur de ces malades mentaux qui sont nos proches parents. Le conférencier, Vincent Sawadogo, a expliqué que ces personnes malades ont besoin du soutien de leurs proches pour mieux lutter contre leur mal. Il a invité les populations à collaborer avec les responsables de santé mentale pour le suivi et le traitement des patients. Cette présentation a été suivie d'une remise de dons de vêtements et de savons à 50 patients.
ADIG a été créée en 2000 et reconnue officiellement en 2006. L'un de ses objectifs est de promouvoir l'encadrement psychosocial des malades mentaux.
Issaka OUEDRAOGO
(Collaborateur)