Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le gouvernement privilégie "les négociations" pour régler les conflits inter-communautaires
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Alerte Info
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




Le gouvernement burkinabè privilégie "les négociations et les sensibilisations" pour le règlement des conflits inter-communautaires, a indiqué jeudi le ministre d’Etat ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure Simon Compaoré, face à la presse à Ouagadougou.


"Lorsqu’il y a de ces conflits il faut privilégier la discussion pour résoudre les différends", a affirmé le ministre Compaoré qui soutient que "pour éviter ces risques il faut beaucoup de sensibilisations".

Pour lui, "c’est une question d’approche" et les autorités locales devraient "être en contact permanant avec toutes les composantes" de la localité.

Au Burkina de fréquents conflits inter-communautaires surviennent dans des zones où cohabitent des éleveurs et des agriculteurs causant souvent des pertes en vie humaine.

Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure Simon Compaoré, "de minimums de dispositions devraient être prises par les services de l’Etat en charge de l’agriculture et ceux chargés de l’élevage".

Lundi un conflit foncier dans la commune de Nasseré, au Centre-Nord du Burkina, a connu une exacerbation, suite à l’interpellation des présumés auteurs des coups et blessures ayant entrainé un décès et occasionné de nombreux dégâts matériels.

Le village est "actuellement sous haute surveillance des forces de sécurité et une enquête est ouverte pour situer les responsabilités", selon le gouvernement qui appelle "les parties concernées au calme et à la retenue".


DZO
Commentaires