Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Ouverture de la 9e réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente à Abidjan
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Ministère de CI
Ouverture
© Autre presse par Ministère de CI
Ouverture de la 9e réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente à Abidjan
La neuvième réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente a ouvert ce matin ses travaux à l’hôtel du golf à Cocody sous la présidence du secrétaire exécutif de l’institution sous régionale, l’ivoirien Patrice Kouamé




La neuvième réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente a ouvert ce matin ses travaux à l’hôtel du golf à Cocody sous la présidence du secré-taire exécutif de l’institution sous régionale, l’ivoirien Patrice Kouamé.

Au nom des experts, M. Ibrahim Sani Abavi, président comité a salué la vo-lonté des chefs d’état membre du Conseil de l’Entente de faire de l’institution << un cadre actif d’expression de la solidarité pour un développement éco-nomique et social harmonieux dans un contexte de paix de sécurité et de bonne gouvernance>>.

Cette réunion en prélude à la 8ème réunion du Conseil des Ministres du Con-seil de l’Entente qui se tiendra le vendredi 5 février 2016 au Golf Hôtel /Abidjan a été l’occasion pour le secrétaire exécutif M. Patrice Kouamé de réitérer son encouragement aux experts qui ont contribué efficacement à donner de la visibilité aux actions du Conseil de l’Entente. << Les débats d’aujourd’hui indiquent que le Conseil de l’Entente rénové a franchi un nouveau palier en termes de visibilité de son action pour la sécurité, la paix et le développement>>, a t il fait savoir.

Depuis le Sommet des Chefs d’Etat tenu en juillet 2011 à Abidjan, et qui a permis la redynamisation de cette institution régionale, c’est la première fois que la Côte d’Ivoire va abriter le Conseil des Ministres. La réunion du Conseil des Ministres sera consacrée au bilan des activités au titre de l’année 2015 à l’examen de l’état de mise en œuvre des décisions de la Conférence des Chefs et du Conseil des Ministres du 14 août 2015 et à l’adoption du budget 2016 du Secrétariat Exécutif.

Le Conseil va débattre également des réformes en cours au Centre Régio-nal de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER) pour en faire un Centre d’Excellence du Conseil de l’Entente et à la question cruciale de l’identification de source de financement alternative.

Les délégations du Côte d’Ivoire, du Benin, du Burkina, du Niger et du Togo participent aux différentes sessions .Le Conseil de l’Entente, créé en 1959, est la plus vieille des organisations africaines de coopération et d’intégration. Après un moment période difficile vers la décennie 90, elle a été remise sur pied depuis 2012 et se consacre désormais aux questions de coopération politique et sécuritaire. Il intervient également dans le domaine de l’hydraulique villageoise et de l’électrification rurale.
Commentaires