La jeunesse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex parti au pouvoir, tiendra dans les prochains jours à Ouagadougou son forum national, qui sera le cadre de propositions des réformes allant dans le sens de la redynamisation de leur parti. C’est ce qu’a laissé entendre Mathias Ouédraogo, 1er secrétaire national chargé de la mobilisation des jeunes, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 3 février 2016 à Ouagadougou.
Ce forum national dont la date n’a pas encore été fixée permettra, en à croire l’orateur principal, de regrouper tous les jeunes du parti des 45 provinces du pays. Pour Mathias Ouédraogo, il s’agira de permettre aux jeunes d’apporter « leur contribution aux réformes du parti pour lui propulser une nouvelle dynamique ». Et ce renouveau dynamique ne peut se faire, selon lui, sans l’apport des jeunes du parti.
Les différentes réformes que proposeront les jeunes, les autres couches et la base du parti de « de l’épi et de la daba » devront aboutir à un congrès qui constituera le nouveau départ. « Nous entendions être la solution aux problèmes de notre pays et apporter de manière républicaine notre contribution à l’édification d’un Burkina où il fait bon vivre. La vision et la place des jeunes du CDP dans le contexte actuel du paysage politique de notre pays est de créer les conditions d’une opposition saine, d’une opposition constructive afin de contribuer au développement de notre chère patrie », a indiqué M. Ouédraogo. Il a invité les jeunes burkinabè, sans distinction aucune, à préserver la paix, la cohésion et l’unité nationale au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Par ailleurs, Mathias Ouédraogo et ses camarades ont abordé des questions d’actualités. Et concernant les présumées connexions de leur parti avec les récents événements arrivés au Burkina Faso (Attaques terroristes, incendies tous azimuts des marchés, et attaque du dépôt d’armes de Yimdi), le responsable de la jeunesse a rejeté catégoriquement lesdites accusations. Pour lui, « la désinformation, l’intoxication, la calomnie et les autres méthodes pour dissuader les militants» n’entameront en rien leur fierté d’appartenir au CDP.
Pour venir à bout de l’insécurité, Mathias Ouédraogo a suggéré, entre autres, aux autorités de revoir les conditions de travail des forces de défense et de sécurité et de recruter, dans un bref délai, des jeunes afin d’accroitre de façon significative leur effectif.
Interpellé sur les récents propos du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur les collusions entre l’ancien président Blaise Compaoré et les groupes rebelles du Nord mali, Mathias Ouédraogo a affirmé ne pas avoir trop d’éléments sur la question car il n’était pas au pouvoir ni un allié de Blaise Compaoré pendant ces 27 ans. « Ce sont eux qui l’ont aidé pendant son pouvoir, donc s’il le dit, qu’il aille témoigner en même temps et nous dire comment cela se passait », a-t-il dit.
In fine, Yvonick Somé, membre du conseil national du parti, indiquera pour sa part, que la jeunesse du CDP est engagée résolument dans la redynamisation du parti et que plus jamais aucun militant n’utilisera le nom du parti pour nuire à autrui. « Nous avons eu le courage et la dignité de rester au CDP pour réparer un tort que nous n’avons pas commis. Et pour cela, nous nous sommes engagés résolument à marcher droit et de manière républicaine pour que plus rien ne soit comme avant », a-t-il conclu.
Dimitri Kaboré