La première secrétaire de l’ambassade de Chine-Taïwan au Burkina Faso, Emilie Yung-chieh Shao, était dans les locaux des Editions Sidwaya, dans l’après-midi du mercredi 3 février 2016, à Ouagadougou. A travers cette visite, elle voudrait jeter les bases d’une coopération fructueuse entre la représentation diplomatique et la « Maison commune ».
Après avoir offert 86 ordinateurs de bureau d’une valeur de 50 millions de F CFA aux Editions Sidwaya, l’ambassade de la République de Chine-Taïwan au Burkina Faso veut s’imprégner davantage des réalités de l’entreprise de presse. La première secrétaire de la représentation diplomatique de l’île de Formose, Emilie Yung-chieh Shao, s’est rendue dans la « Maison commune », le mercredi 3 février 2016, à Ouagadougou. Au cours de l’entretien qu’elle a eu avec le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida et son équipe, Mme Shao a exprimé la volonté de l’ambassade de jeter les bases d’une coopération féconde avec le journal. Dans ce partenariat qu’elle souhaite gagnant-gagnant, la première secrétaire voudrait que Sidwaya donne de la visibilité aux différentes initiatives de l’ambassade de Chine-Taïwan au Burkina Faso. « Par le biais de ce partenariat, nous souhaiterions que Sidwaya aide à mieux faire connaître les projets que notre pays entreprend au Burkina Faso auprès des populations », a-t-elle déclaré. Emilie Yung-chieh Shao a félicité le directeur général pour le grand travail réalisé par sa structure. « C’est la première fois que je visite une entreprise de presse burkinabè et je suis très impressionnée par le travail abattu par les journalistes dans des conditions qui doivent être améliorées. C’est la deuxième fois que je suis affectée au Burkina Faso et je voudrais féliciter Sidwaya pour les progrès qu’il a enregistrés au fil des ans »,a indiqué la première secrétaire de l’ambassade de Chine-Taïwan.
Promesse d’une visibilité
A son tour, le directeur général a exprimé sa reconnaissance pour le don d’ordinateurs qui vient un tant soit peu alléger les charges de l’entreprise. « Sidwaya est sensible aux actions que votre pays initie au Burkina Faso. Nous sommes satisfaits de la qualité des rapports entre les deux nations », a soutenu Rabankhi Abou-Bâkr Zida. Il a ensuite dévoilé les réalités des Editions Sidwaya qui supportent à hauteur de 80% ses charges, la part de l’Etat étant de 20%. Dans sa nouvelle configuration, a-t-il expliqué, l’entreprise a une obligation de résultats, d’où d’énormes défis à relever. Les ambitions de la structure ont été également partagées avec l’invitée. Ce sont, entre autres, l’équipement de l’imprimerie de Bobo-Dioulasso, la construction d’un nouveau site pour le journal à Ouagadougou et la numérisation des archives. A Mme Shao, le directeur général a dit toute la disponibilité de Sidwaya à donner de la visibilité aux projets de la représentation diplomatique de Chine-Taïwan au Burkina Faso.
A la suite de l’entretien, la première secrétaire a eu droit à une visite guidée de la maison. De la documentation à la rédaction du quotidien, du service Internet à l’imprimerie en passant par le secrétariat de rédaction, Emilie Yung-chieh Shao, a été édifiée sur tout le processus de fabrication du journal. « Je suis admirative du travail qui est fait par Sidwaya et je réaffirme la disponibilité de l’ambassade à vous soutenir dans vos initiatives », a-t-elle promis à la fin de la visite.
Karim BADOLO