Ouagadougou - La lutte contre le terrorisme doit s’appuyer sur une approche de « 3D », c’est-à-dire : « Diplomatie-Développement-Défense », a déclaré mercredi à Ouagadougou, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo S. Mushingi.
S’exprimant à l’issue d’une audience avec le président du Parlement burkinabè Salifou Diallo, le diplomate américain a soutenu qu’ « il faut concilier ces trois dimensions si on veut gagner des résultats » dans la lutte contre le terrorisme.
S’agissant du premier volet de l’approche américaine, à savoir la « Diplomatie », M. Mushingi a indiqué qu’ « il faut avoir de bonnes relations avec tous les pays voisins afin de se partager les renseignements ».
Au niveau du « Développement », a-t-il poursuivi, « il faut s’attaquer à la source, parce que si les Burkinabè ont quelque chose à faire, ils seront moins susceptibles d’être recrutés par les terroristes ».
Pour le volet « Défense », le diplomate américain préconise la mise en place d’une force « capable de réagir, de contre-attaquer ou de prévenir les actes terroristes ».
Le Burkina Faso a été la cible d’une attaque terroriste le 15 janvier dernier, faisant 32 morts de 11 nationalités dont un américain.
M. Mushingi qui a présenté les condoléances de son pays au peuple Burkinabè, a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis, à soutenir le nouveau gouvernement dans « ses secteurs prioritaires ».
« Nous avons déjà promis d’accompagner l’Assemblée nationale (et) nous sommes en train de finaliser un projet (dans ce sens). Je suis toujours pour un partenariat gagnant-gagnant. (Mais) ce n’est pas à nous d’imposer nos priorités », a expliqué le diplomate américain.
Les Etats-Unis interviennent dans plusieurs secteurs de développement au Burkina Faso, notamment dans le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité et les infrastructures.
Agence d’Information du Burkina
ndt