A la faveur de sa visite officielle au Burkina Faso, le gouverneur du District 9101 du Rotary international, Marie Irène Richmond Ahoua a remis officiellement, le lundi 1er février 2016 à Ouagadougou, des microcrédits à des femmes à faibles revenus et l’installation solaire du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Yamtenga.
Dans le cadre de son mandat 2015/2016, le gouverneur du District 9101 du Rotary international, Marie Irène Richmond Ahoua a décidé de mettre en place un programme de microcrédit en faveur de femmes à faibles revenus. C’est dans cette dynamique qu’elle a remis officiellement le 1er février 2016 des microcrédits à des femmes vulnérables à Ouagadougou. Le montant est compris entre 75 000F et 150 000 F CFA par femme. Ce sont trois clubs qui se sont engagés dans le projet au Burkina Faso. A cet effet, quatre femmes ont reçu chacune 100 000 F CFA de Rotary club de Ouagadougou, trois femmes ont eu chacune 100 000 F CFA de la part de Rotary club Ouagadougou Savane et deux femmes ont bénéficié chacune 75 000 F CFA de Rotary club Ouagadougou Cristal. Le gouverneur Ahoua s’est réjouie de voir ce projet se concrétiser au pays des « Hommes intègres ». « Je félicite les clubs qui se sont investis dans ce projet. Ce geste va impacter positivement la vie de ces femmes. Cette action s’inscrit dans le 6ème axe stratégique de notre vision à savoir offrir un développement économique local aux populations », a-t-elle indiqué. La représentante des bénéficiaires, Zoundi Asséta, a traduit la gratitude de ces femmes aux bienfaiteurs. Pour elle, c’est un ‘’ouf’’ de soulagement de pourvoir gagner ces chèques qui permettront à intensifier leurs activités.
Après cette cérémonie, le gouverneur Marie Irène Richmond Ahoua s’est rendue au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Yamtenga. Là, elle a constaté l’installation du système électrique solaire réalisée par Rotary club Ouagadougou Synergie à hauteur de 2 millions de F CFA. Selon le président du Rotary club Ouagadougou Synergie, Stéphane Zagré, c’est dans le souci d’améliorer les conditions de travail du personnel dudit CSPS que le projet a vu le jour. Et Marie Irène Richmond Ahoua de renchérir : « Ce soutien s’inscrit dans l’axe stratégique N° 4 de notre vision, c’est-à-dire la santé de la mère et de l’enfant. C’est le début d’un partenariat que nous souhaitons élargir ». Le représentant du CSPS, Moustapha Ilboudo a salué l’appui des donateurs et a témoigné la satisfaction des habitants de Yamtenga qui verront la qualité de leurs soins médicaux s’améliorer. Toutes actions au profit des populations s’articulent bien, d’après le gouverneur du District 9101, au thème de l’année rotarienne 2015/2016 : « Faire don de soi au monde ». Ces initiatives doivent permettre, à son avis, aux rotariens du District 9101 de faire preuve de don de soi en accordant de leur temps, leurs ressources financières et matérielles et de leur compétence professionnelle au profit des personnes vulnérables. C’est de faire don de soi au monde, a-t-elle soutenu, comme le président international le demande en vue d’ouvrir de perspectives nouvelles à toutes ces personnes qui n’ont pas d’espérances. Ce, à travers la promotion de la paix, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation et à travers le développement économique et local.
Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédarogo qui a reçu en audience la délégation rotarienne, a salué cette démarche du District 9101 du Rotory international en vue de l’amélioration de la santé des populations. Il a par ailleurs reconnu que la contribution de Rotary international pour la lutte contre la poliomyélite est significative dans le monde et particulièrement au Burkina Faso.
Kowoma Marc DOH