Des deux demi-finales du CHAN dont la première se joue ce mercredi 3 février 2016 à partir de 14 h TU, il ne reste plus qu’un ancien vainqueur : la RD Congo. Sa présence dans le dernier carré n’est donc pas une surprise. Face au Syli national de Guinée, les Léopards vont sûrement se montrer très agressifs.
A ce stade de la compétition, les concurrents espèrent bien monter sur le podium. Qui de la RD Congo ou de la Guinée compostera son ticket pour la finale, prévue pour le 7 février ? C’est un autre enjeu pour les demi-finalistes, qui vont livrer bataille jusqu’au bout. Les Léopards, en quarts de finale, avaient sorti les Guêpes du Rwanda (2-1) pendant les prolongations, évitant ainsi d’aller aux tirs au but. C’était au stade Amahoro de Kigali, le temple fétiche du pays organisateur.
Les Léopards ne se sont pas égarés et ils ont fait preuve de solidarité et de courage. Le Syli, lui, par contre, est passé par les tirs au but pour écarter les Chipolopolos de la Zambie (5-4) après un nul au bout les 120 minutes (0-0). Les Guinéens, qui sont à leur première participation au CHAN, ont déjà atteint leur objectif. Mais ayant atteint le carré d’as, ils sont devenus certainement plus ambitieux. Motivé plus que jamais, le Syli tentera de jouer un tour pendable aux Léopards.
Le jeudi 4 février (14 h TU, 16 h locale), ce sera au tour des Aigles du Mali de se mesurer avec les Eléphants de Côte d’Ivoire à Kigali. Les premiers cités, doués d’une vue perçante, pourront-ils faire mal à la trompe des seconds ? En tout cas, ce duel ouest-africain promet et on sait que les Ivoiriens ont toujours été la bête noire des Maliens. Le signe indien sera-t-il vaincu ?
Justin Daboné