La Banque mondiale signe officiellement son retour au Burkina Faso après une période d’absence. En nommant le 1er février 2016, Cheick Fantamady Kanté au poste de représentant résident, l’institution de Bretton Woods souhaite accompagner les autorités burkinabè dans leur volonté de sortir le pays de la crise, a-t-on appris de FasoZine.
La Banque mondiale renoue avec le Burkina.
La Banque mondiale ouvre un nouveau pan de sa coopération avec Ouagadougou. Après les multiples crises politiques et les velléités terroristes de la mi-janvier, elle a nommé Cheick Fantamady Kanté pour la représenter au Burkina. Le nouveau représentant résident de l’institution financière a été investi dans ses fonctions ce lundi 1er février 2016.
Fraîchement nommé et à peine installé dans ses nouvelles fonctions, M. Kanté a exposé ses priorités à savoir poursuivre le renforcement des relations entre l’Institution et les autorités Burkinabé, superviser l’élaboration et l’exécution du Cadre de Partenariat-Pays (CPP), en conformité avec les priorités de développement identifiées par le pays et enfin superviser l’intervention des équipes du Bureau de Ouagadougou dans l’exécution de la stratégie de développement de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Le nouveau Représentant résident est un homme du sérail qui cumule plus de quinze ans au sein du groupe de la Banque mondiale.Il a passé trois années en Guinée (juin 2012 à janvier 2016), où il a conduit le nouveau cadre de partenariat stratégique et piloté la reconstitution du portefeuille de la Banque mondiale après une longue période de suspension.
A ce poste, ce gestionnaire de formation devra fortement contribuer à remettre l’économie burkinabè sur les rails du développement. C’est un grand signal que les bailleurs de fonds viennent de donner au nouveau locataire du Kosyam. Roch Kaboré et son gouvernement devront donc redoubler d’effort afin de mériter la confiance en eux placée.