Des populations ont incendié à Nasséré (18km de Kongoussi) dans la nuit de lundi 1er au mardi 2 février 2016, des biens appartenant à la communauté Peulh pour protester contre l’arrestation de six des leurs, inculpés pour mort d’homme lors d’un précédent affrontement inter-communautaire, rapporte l’Agence d’information du Burkina.
Les faits remontent au dimanche 31 janvier où deux personnes ont été grièvement blessées dans un conflit qui a opposé les deux communautés dans le village de Bilga (commune de Nasséré), à propos d’un différend foncier. Suite au décès d’un des blessés, le procureur a placé sous mandat de dépôt six hommes appartenant à l’une des communautés.
Faute d’avoir obtenu la libération pure et simple, un groupe de proches des détenus a incendié dans la nuit de lundi à mardi, des huttes, des greniers et d’autres biens appartenant à la partie adverse. Mardi en milieu de matinée, les forces de l’ordre de Kongoussi, appuyées par ceux de Kaya ont dû s’interposer entre les deux communautés, les auteurs de l’incendie, armés de machettes, de gourdins, de bâtons et de haches, exigeant toujours la libération des leurs, affirme l’AIB. Une réunion de crise se tient actuellement au Haut-commissariat du Bam.