Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Encadré : pêle-mêle
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Le Pays
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges. Photo : Mahamadou Issoufou, président du Niger




- Le programme du candidat Mahamadou Issoufou intitulé «Programme de Renaissance II », comporte en tout, 8 points : la Renaissance culturelle ; la lutte contre la corruption (à travers le renforcement des capacités des différentes institutions démocratiques et républicaines du Niger) ; la sécurité ; l’éducation (davantage de constructions de classes et de recrutement des enseignants) ; les infrastructures routières, hydrauliques ; la santé ; l’emploi (offre de cinquante mille emplois dans tous les secteurs) ; et enfin l’eau.

- La Commission nationale électorale indépendante a produit, sur la base du registre national des électeurs nigériens de 2015, des cartes d’électeurs sécurisés à plusieurs niveaux et notamment en encre ultra-violet. C’est ce qui ressort du discours prononcé le 20 janvier dernier, de son président, Boubé Ibrahim, à l’occasion du lancement officiel de l’opération de distribution des cartes d’électeurs.

- A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale, le président du PNDS-Tarayya, Mohamed Bazoum, a adressé un message aux militants et sympathisants du parti  rose : le principal enjeu, a-t-il souligné, « est de faire passer le candidat sortant, Mahamadou Issoufou, dès le premier tour de la présidentielle ».

- Un hebdomadaire nigérien proche de l’opposition, a qualifié Hama Amadou de «Mandela nigérien ». Un titre avec appel à la Une du journal. « Assurément les destins des deux hommes se croisent et se ressemblent », a écrit «Le Courrier». Une comparaison qui a fait jaser plus d’un au sein de l’opinion nationale.

- Le 29 janvier dernier, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt portant sur la validation des candidatures aux élections législatives du 21 février 2016. Des listes de plusieurs partis politiques ont été ainsi rejetées du fait d’erreurs contenues dans les dossiers de certains de leurs candidats.

- Le Conseil supérieur de la Communication du Niger a vulgarisé, le 25 janvier 2016, les textes réglementant l’accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et privés en période électorale. C’était à Niamey.
Commentaires