Fada N’Gourma - Le gouverneur de la région de l’est, hyacinthe Yoda a présidé les travaux de la 7é assemblée générale du comité de gestion du périmètre halieutique d’intérêt économique du barrage de Kompienga le 25 janvier 2016 à Fada-N’Gourma.
Les membres du comité de gestion du périmètre halieutique d’intérêt économique veulent résolument faire du barrage de Kompienga un outil pérenne au bénéfice de tous. la 7 e assemblée générale du comité de gestion du périmètre tenu le mardi 25 janvier a permis aux acteurs de la filière d’échanger sur les grandes questions pour une promotion du lac. Cette rencontre se tient sous le thème ‘’pour une contribution efficiente de tous les acteurs et intervenants du lac du barrage de la Kompienga à la gestion durable des ressources piscicole’’. L’assemblée générale a permis aux participants de valider le rapport d’activité de l’année 2015 et valider le programme d’activités de 2016.
Les différents acteurs intervenants dans le lac notamment les pécheurs, les transformatrices et les transporteurs ont été associé à cette rencontre pour faire du barrage un outil de développement économique et de lutte contre la pauvreté. Le barrage de la Kompienga couvre plus 51.000 hectares étendues dans plusieurs communes des régions de l’Est et du centre Est. Pour le gouverneur de la région de l’est qui a ouvert les travaux, le périmètre halieutique de la Kompienga, constitue un outil important pour l’essor socio-économique de la région de l’Est.
Il a invité les intervenants à renforcer les fonctions du barrage et la gouvernance pour des retombées au bénéfice du plus grand nombre de personnes. Pour lui, cet exercice annuel permet de jauger les activités écoulées et amender le programme d’activité de l’année 2016. L’unité de coordination technique du barrage de concert avec le comité de gestion entendent mener des actions d’animations et de sensibilisations au profit des exploitants du lac et la formation des pécheurs et des agents s de l’unité technique. A termes, ce sont plus 900tonnes de poisson qui qui sont attendus cette campagne 2016 avec à la clé, plus de recettes pour le budget national et des collectivités.
Moussa CONGO