Bogandé - Le projet REGIS-ER a, au cours d'une cérémonie tenue le jeudi 28 janvier 2016 à Manni, remis cinquante-cinq clés de forages à des communes, d'un coût total de réhabilitation de cent millions de nos francs. Ce projet bénéficie du financement de l'Agence Américaine pour le Développement International(USAID). La cérémonie a connu le Co-parrainage des gouverneurs des régions de l'Est, du Sahel et du centre Nord, localités où les forages ont été réhabilités.
Au total cinquante-cinq forages de plus de dix ans ont été entièrement réhabilités pour un coût global de 99 269 000 F CFA. On compte 23 forages au Sahel, 16 au Centre Nord ainsi qu'à l'Est. A travers cette réhabilitation c'est plus de 40000 personnes soit 7000 ménages, réparties dans les régions d'intervention du projet qui bénéficieront d'eau potable. A entendre M. Alain KY-ZERBO, le représentant du Directeur Pays du projet REGIS-ER, des analyses physico chimiques et bactériologiques seront menés trimestriellement sur les différents forages réhabilités par le projet dans le souci de s'assurer que les populations continuerons de boire une eau potable. Pour la maintenance de ces forages, les capacités des Associations des Usagers de l'Eau (AUE) ont été renforcées à t-il signifié. Un système de recouvrement des coûts du service de l'eau a été également mise en place. En outre au cours de 2016, dans le cadre du projet, quatre-vingt-quinze forages feront l'objet de travaux de réparation et trente un (31) nouveaux forages seront réalisés.
Le projet vise d'ici la fin de l'année 2016 à assurer une eau de qualité à plus de 10000 ménages soient plus de 60 000 personnes. Selon le représentant des Associations des Usagers de l'Eau, le projet REGIS-ER entretien de bonnes relations avec leurs structures dans les communes. Avant de traduire sa reconnaissance au projet REGIS-ER et à ses partenaires, il a expliqué l'importance de ces points d'eau réhabilités pour les populations, puis a invité l'ensemble des AUE à assurer une bonne gestion des infrastructures. Le représentant de l'Agence Américain pour le Développement International (USAID), Jim PARYS, qui a d'ailleurs représenté l'ambassadeur des États Unis au Burkina, a rappelé les objectifs de son agence partenaire financier du projet REGIS-ER en termes de résilience et plus précisément d'assainissement et d'accès à l'eau potable. "L'amélioration de l'accès à l'eau potable et des systèmes d'assainissement sont des axes forts de la collaboration entre les États Unis et le Burkina Faso et des investissements judicieux" a-t-il signifié.
Pour lui c'est un plaisir de remettre aux communes les clés de ces ouvrages réhabilités. "Environs 130 millions de dollars ont été affectés dans le cadre du projet afin d'aider les populations du Niger et celles du Burkina à se constituer une résilience aux chocs environnement à répétition et à préserver sur la voie du développement de ce fait la résilience est devenue une priorité pour (USAID) a ajouté Jim Parys. Pour, Peguy Hyacinthe Yoda, gouverneur de la région de l'Est, co-parrain: "c'est un investissement important et une vraie promesse de changement de comportement pour nos populations qui pourront boire une eau potable et ainsi améliorer leur santé pour être plus forts dans leur vie de tous les jours et pour faire face à des chocs ou aux changements climatiques.
Ces réalisations qu'il apprécie s'inscrivent pleinement dans le Programme National pour l'Approvisionnement en eau potable et l’Assainissement (PN-AEPEA)". Il a remercié les partenaires et encourager les communes à prendre à bras le corps les compétences en matière d'eau potable qui leur ont été transférées dans le cadre de la décentralisation et à assurer en parfaite collaboration avec les AUE, une gestion durable et efficiente des forages réhabilités et réparés pour garantir un accès à l'eau potable. Un sketch de sensibilisation a amené les populations à prendre conscience de la nécessité de bien gérer les forages. A travers cette pièce théâtrale, la troupe FANDIMA de Bogandé, a fait ressortir les difficultés avec lesquelles les AUE sensibilisent les populations. Pour l'actrice principale, l'entretien des forages est nécessaire et capital, elle préconise également que les lieux soient toujours propre.
Le projet RÉGIS -ER au secours des populations
Le Projet de Résilience et de Croissance Economique au Sahel - Résilience Renforcée (REGIS-ER) est mise en œuvre depuis 2014 dans le but de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables au Niger et du Burkina à travers l'amélioration de leur sécurité alimentaire, nutritionnelle et Economique.
L'une de ses priorités consiste à améliorer l'accès à l'eau potable et à promouvoir une meilleure gestion des ouvrages hydriques au niveau des communautés. Dans ce cadre les populations ont pour tâche principale de veiller à la bonne gestion de l'infrastructure tout en observant une transparence dans les cotisations, à l'entretien et à la maintenance puis à la propreté au niveau des points d'eau. Il contribue ainsi aux engagements forts pris par le Burkina Faso au titre de l'accès à l'eau potable. Cette cérémonie nationale de remise des clés des ouvrages réhabilités aux communes, a pour but de valoriser les réalisations et en même temps responsabiliser les gestionnaires et utilisateurs. Le projet compte travailler, en collaboration avec les autorités et services techniques , sur le renforcement des capacités des communautés à gérer la ressource en eau et les infrastructures , tout en poursuivant ses actions en faveur d'une agriculture orientée vers la nutrition et sensible aux changements climatiques.
Le présent projet qui a démarré en 2014 va durer 5 ans, et mettra également en œuvre des actions pour une agriculture orientée vers la nutrition et sensible aux changements climatiques, combinant intimement des actions en matière de bien-être économique durable (agriculture, élevage et irrigation) eau, santé, nutrition, gouvernance et communication pour le changement de comportement. USAID/ REGIS-ER intervient dans les provinces du Seno, Yagha, Komondjari, Gnagna, Namentanga, Sanmatenga, Bam et Loroum) mais également au Zinder,Maradi,Balleyara et Tillaberi au Niger. C'est avec grande satisfaction que les bénéficiaires que sont les présidents des délégations spéciales ont reçu des mains des gouverneurs et les responsables du projet, leurs attestations de remise de clés de forage. Comme tous les autres bénéficiaires, le préfet de Manni Laurent Bougouma, a traduit toute la reconnaissance de la population aux partenaires.
Oye Ardjima Yempabou TINDANO