Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entretien entre les présidents burkinabè et ivoirien à Addis-Abeba pour réchauffer les relations bilatérales
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Xinhua
26
© présidence CI par DR
26 ème Sommet de l`Union Africaine : entretien du président ivoirien avec son homologue Roch Christian Marc KABORE
Vendredi 29 Janvier 2016. Addis-Abeba (Éthiopie). S.E.M. Alassane OUATTARA, président de la Côte d’Ivoire s’entretient avec S.E.M. Roch Christian Marc KABORE, Président du Faso




OUAGADOUGOU - Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara se sont rencontré à Addis-Abeba pour réchauffer les relations diplomatiques qui se ont refroidies entre les deux pays depuis la chute de l’ex-président Blaise Compaoré.
Selon un communiqué de la direction de la Communication de la présidence du Faso, c’est le vendredi 29 janvier 2016 dans la soirée en marge des travaux du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine que ces deux chefs d’Etat se sont rencontrés.
Au "regard des rapports séculaires qui lient le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, les plus hautes autorités ont le devoir de faire en sorte que cette relation soit renforcée, que cet axe soit consolidéé, a dit le président burkinabè, selon la même source.
"Nous puissions faire en sorte que les évènements qui ont pu se passer çà et là puissent être considérés comme relevant du passé", a-t-il dit, invitant "à faire en sorte que véritablement nous puissions rétablir la confiance au sommet de l’Etat et entre nos peuples".
Les relations politiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont dégradées depuis la chute du régime Compaoré en octobre 2014 et un mandat d’arrêt international a été émis par Ouagadougou contre le président du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, dans une affaire d’écoutes téléphoniques en lien avec le putsch raté du 16 septembre dernier.
"Cette session de l’Union africaine est une occasion pour nous d’échanger sur les voies et moyens de consolider les relations d’amitié et de fraternité qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso", a déclaré le chef de l’Etat burkinabè, cité dans le communiqué. Fi


Articles associés

 
Commentaires