OUAGADOUGOU - Félix Kiemtarboum, colonel à la retraite et ancien ministre des Sports du Burkina Faso, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Paris, des suites de maladies à l’âge de 78 ans, indique lundi un communiqué de presse du Service d’information du gouvernement (SIG).
Fondateur de l’Union Sportive de Ouagadougou (USO), un club de première division, M. Tiemtarboum qui s’est révélé par le sport aux Burkinabé, a assumé de hautes fonctions dans l’appareil d’Etat.
Ancien dirigeant de l’Union sportive des forces armées (USFA), M. Tiemtarboum, qui a évolué au sein de cette formation, a occupé le poste de ministre des Sports de 1971 à 1976. En 1980, il a été porté à la tête de la diplomatie burkinabé.
Cet officier de l’armée passionné de football a été à la base de la création de l’Organisation des sports scolaires et universitaires (OSEP) et s’occupera de la destinée du comité olympique national.
Férue de football et de pêche sportive, il a consacré toutes ses énergies jusqu’aux dernières heures de sa vie à faire de l’USO, une formation sportive qui évolue dans l’élite footballistique burkinabé et africaine.
Kiemtarboum est aussi l’un des pionniers des Forces Armées Nationales (FAN). Il tire sa révérence, un soir de victoire de l’équipe nationale en terre nigérienne comme pour un dernier tour de stade sans doute prémonitoire pour rappeler qu’il restera à jamais graver dans l’histoire et la mémoire des nombreux burkinabé.