Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

26è Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA : le Président Idriss DEBY ITNO place son mandat sous le signe de « l’action concrète et de la proximité avec les peuples africains »
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Présidence
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".




Le 26è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu les 30 et 31 janvier 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie a clos ses travaux dans l’après-midi du 31 janvier 2016. La cérémonie de clôture a été précédée d’une autre cérémonie sobre, qui a consisté à la proclamation de la fin de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, ont avant de clore les travaux de la 26è Session, procédé à la proclamation officielle de la fin de la maladie à virus Ebola qui sévissait dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest que sont la Guinée, le Libéria et la Siéra Léone.
Pendant cette proclamation, la Présidente de la Commission de l’UA, Docteur Nkosazana DLAMINI-ZUMA, s’est montrée reconnaissante aux efforts des 855 personnes déployées par l’Union dans les pays concernés pour aider à combattre cette maladie. Elle a aussi fait une mention spéciale aux pays membres dont le Burkina Faso, aux organisations de la société civile et aux partenaires techniques et financiers qui ont contribué soit en moyens humains, financiers et/ou logistiques pour éradiquer l’épidémie. Elle a également salué les pays concernés pour leur collaboration qui a permis d’éradiquer la maladie.
Sur la cérémonie de clôture du 26è Sommet, le nouveau Président en exercice, Idriss DEBY ITNO, a dans son discours de clôture, salué ses pairs pour leur riches contributions aux débats, la convivialité et la confraternité pendant les travaux à huis clos et en plénière.
Abordant les différents volets, il a au plan de la lutte contre l’insécurité, remercié l’Assemblée pour « le consensus dégagé dans la lutte contre le terrorisme ». Le nouveau Président de l’UA a proposé « la fermeté dans la lutte contre le terrorisme, et le dialogue pour la résolution des crises internes aux Etats ». Le Président Idriss DEBY IYNO a appelé les Chefs d’Etat à ne « pas tolérer les violences qui coûtent la vie à des milliers d’Africains et qui contraignent d’autres à des déplacement massifs ». C’est pourquoi il a invité l’UA à « multiplier ses efforts pour ramener la paix au Burundi et au Soudan du Sud ».
Sur le plan de la promotion des droits de l’Homme, Idriss DEBY ITNO a reconnu que « ces droits sont tributaires d’une Afrique en paix, d’une Afrique prospère ». Pour lutter contre le chômage des jeunes, terreau fertile à l’expansion du terrorisme et cause de l’immigration, le nouveau Président de l’UA promet de convoquer une session extraordinaire pour statuer entre autres, sur la question de l’emploi des jeunes.
Le Président de l’UA avant de déclarer close la 26è session ordinaire, a dit placer son mandat sous le signe de « l’action concrète et de la proximité avec les peuples africains ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires