Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de judo de l’UCO, 2e édition : Vers une adhésion massive des compétiteurs
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Sidwaya
11èmes
© aOuaga.com par Marc Innocent
11èmes jeux africains / Judo Dames: la Côte d`Ivoire remporte ses premières médailles
Dimanche 13 Septembre 2015. Brazzaville. Le Gymnase de Talangaï a abrité les compétitions de Judo catégories Dames qui a vu la Côte d`Ivoire finir troisième des moins de 52 Kg (Fofana Salimata) et deuxième des moins de 57Kg (Dabonné Zoubeiha Abzetta), résultats qui lui concède les médailles de bronze et d`argent.




L’Université club de Ouagadougou (UCO) a organisé une compétition de judo, le samedi 30 janvier sur le plateau du temple du savoir sis à Zogona. Considéré comme compétition de rentrée, le niveau du tournoi n’a pas toisé les sommets.

Cette compétition marquait le démarrage des activités de la section judo de l’UCO. A ce titre, elle a invité les tireurs d’autres clubs de la capitale à se joindre à elle pour l’accompagner dans la relance de ses activités. Ainsi, une trentaine de judokas venus de plusieurs clubs ont pris part à cette compétition qui s’est résumée en quatre catégories de poids pour les deux sexes. Il s’agit des -66kg et +66kg pour les hommes et -52kg et +52kg pour les dames. Abdoulaye Thiam a défait Adama Sidibé en -66kg et chez les lourds, c’est Charles Zoumbara qui a dicté sa loi à Nestor Palm. Chez les dames, Aïcha Sébego n’a laissé aucune chance à Salimata Da chez les -52kg et Aguiratou Kaboré a été sans pitié devant Martiniké Fofana (+52kg). "C’est une compétition de rentrée et les tireurs n’étaient pas en jambe. C’est ce qui explique le niveau mitigé de cette compétition”, a fait savoir Roger Thiombiano, responsable des sports et de la culture à l’Université de Ouagadougou. Pour Thierry Karfo, président de la section judo de l’UCO, "l’objectif recherché à travers cette compétition est de donner plus de compétition aux athlètes et cultiver la fraternité entre les combattants car l’Université club est en phase de recrutement. Nous sommes satisfaits car nous avons senti l’intérêt que les sportifs ont éprouvé pour cette seconde édition avec une participation massive par rapport à la précédente”. L’UCO a bénéficié du soutien de Diacfa pour la tenue de ce tournoi. Toujours avec la mansuétude de Diacfa, il s’est aussi déroulé le dimanche 31 janvier 2016 sur le terrain de sport mécanique sis à un kilomètre du péage de Saponé, une compétition de moto dénommée "Enduro du Faso”. "Il y a eu une vingtaine de participants avec cinq nationalités différentes (burkinabè, togolais, français, italiens et ivoiriens). Il y a eu 3 manches de 2 tours chacune pour un total de 66km. Le terrain est excellent avec quelques obstacles à franchir”, a laissé entendre Tristan Garcia, vainqueur de la première manche. Pour Hama Tapsoba, organisateur de la compétition, le sport mécanique est très physique et plaisant et les gens devraient s’y intéresser.

Béranger ILBOUDO
Commentaires