En marge de la 4e Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF), la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF)-région Afrique a, au cours d’un cocktail, dévoilé les noms des journalistes lauréats du prix d’excellence en journalisme sur la planification familiale, 2e édition.
Pour la zone Afrique francophone, le prix IPPF a été décerné au rédacteur en chef de Sidwaya quotidien, Alassane Karama pour son article intitulé: «Avortement provoqué au Burkina : Risquer sa vie, de peur d’en donner ».
Eunice Kilonzo du quotidien national du Kenya remporte le prix IPPF Afrique anglophone
Les lauréats ont reçu chacun un trophée et du matériel de reportage.
Le concours, selon le conseiller en communication du bureau région Afrique, Césaire Poda, a été ouvert à tous les journalistes francophones et anglophones de la région Afrique. Au total, 165 productions ont été soumises au concours, mais seulement 25 œuvres étaient recevables et un jury international a été constitué à cet effet.
Pour cette 2e édition, les productions primées sont essentiellement de la presse écrite, les autres catégories ont été éliminées parce que n’ayant pas respecté le règlement du concours.
Ce prix IPPF région Afrique est le deuxième prix remporté par un journaliste de Sidwaya. A la première édition en 2013, c’est Charles Ouédraogo qui a été lauréat en presse écrite.
Organisée par l'IPPF région Afrique avec le concours financier de la Fondation Packard, l’initiative se poursuivra chaque deux ans et Césaire Poda invite les journalistes à y participer.
Boureima Sanga