La République de Chine Taïwan a remis, le vendredi 29 janvier 2016, un lot d’équipements informatiques à l’administration publique burkinabè. Sept structures publiques ont reçu au total 1392 ordinateurs.
En 22 ans de coopération, les relations entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan sont au beau fixe. Les deux pays viennent de le prouver à travers la matérialisation d’un projet de rénovation du parc informatique de l’administration burkinabè. En effet, la République de Chine a remis, le vendredi 29 janvier 2016, un lot de 1392 ordinateurs de bureau de marque « Asus » à 7 structures étatiques burkinabè. Il s’agit de la Direction générale de la police nationale qui a reçu 39 ordinateurs, de la Direction générale des Editions Sidwaya avec 86 ordinateurs, 100 ordinateurs pour la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et 170 pour la médiathèque municipale de la commune de Ouagadougou . Quant aux trois autres structures que sont, le ministère des Ressources animales et halieutiques, le ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement hydraulique et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), elles s’en sortent respectivement avec 189, 331 et 477 ordinateurs. Selon l’ambassadeur de Chine Taïwan, Cheng-Hong Shen, ce don d’une valeur de 849 millions 402 mille francs CFA vise à améliorer l’efficacité et la productivité de l’administration publique burkinabè. « Ces acquisitions entrant dans le cadre de la 10e session de la commission mixte de coopération entre les deux Etats ont permis de satisfaire certaines demandes urgentes de l’administration publique burkinabè », a-t-il relevé. Les 7 bénéficiaires, à entendre le diplomate taïwanais, ont été retenus par une commission chargée d’analyser les 37 dossiers reçus à la suite d’un appel à projet. Concernant les projets qui n’ont pas été retenus, M. Shen a informé les structures désireuses de bénéficier de ces outils informatiques qu’un appel de projet de mille ordinateurs sera lancé courant le mois de mars 2016.
Faire un bon usage des ordinateurs
Du côté des autorités burkinabè, ce sont des sentiments de satisfaction et de devoir de reconnaissance vis-à-vis de la République de chine Taïwan. Le ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo a, au nom de l’ensemble des structures bénéficiaires, traduit la gratitude du Burkina Faso au peuple taïwanais. Aussi, a-t-il rassuré que ces ordinateurs contribueront à une amélioration de l’environnement de travail au sein des administrations concernées. Le ministre en charge de la communication, Rémis Dandjinou, a aussi salué le soutien taïwanais et félicité Sidwaya pour avoir su rendre pertinent son projet. Il a, en outre, invité les autres structures à faire autant car de son avis, la fracture numérique touche tous les départements ministériels. Pour le Directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, l’obtention de ces outils informatiques est certes, le fruit d’un travail bien accompli mais ce qui est important est d’en faire un bon usage afin que le donateur puisse avoir encore envie de renouveler son soutien dans d’autres domaines. Un avis également partagé par le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Sambo Paul Nikiéma, dont la structure est chargée du suivi de l’ensemble du matériel reçu. « Avec l’ensemble des bénéficiaires, nous allons convenir sur un mécanisme de suivi de ces ordinateurs, ainsi que sa périodicité », a-t-il indiqué.
Abdoulaye BALBONE