Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Début des examens BEPC, CAP et BEP le 11 Juin 2013 au Burkina Faso
Publié le mardi 11 juin 2013   |  Agence de presse labor


Pr
© Autre presse
Pr Moussa Ouattara
Ministre de l` Enseignement secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des Enseignements secondaire et Supérieur, le Pr Moussa Ouattara, a effectué, le lundi 10 juin 2013, une visite à l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) et au Lycée mixte de Gounghin à Ouagadougou. Il est allé constater les préparatifs pour les examens scolaires, session de 2013.

Les examens scolaires, en l’occurrence le BEPC, le CAP et le BEP, débutent ce mardi 11 juin 2013 sur toute l’étendue du territoire national. C’est pour encourager les acteurs entrant en ligne de compte pour l’organisation de ces examens et s’imprégner des dispositions prises pour leur réussite que le Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, le Pr Moussa Ouattara a entrepris une visite à l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) et au Lycée mixte de Gounghin. « Du fait que les examens commencent demain, j’ai tenu personnellement à venir voir au niveau de l’OCECOS comment les dernières touches de préparations se vont », a-t-il expliqué. A son arrivée à l’OCECOS, il a pu assister à l’enlèvement des cantines par les jurys de la Région du centre. Selon le Directeur général de L’OCECOS, Richard Guillaume Toni, cela fait deux semaines que les cantines ont été expédiées dans les autres directions régionales autres que le centre. « Les cantines de la direction régionale du centre sont stockées à l’OCECOS et leur enlèvement se poursuit jusqu’à ce soir (ndlr 10 juin) sous la surveillance de la sécurité », a-t-il souligné. Le Pr Moussa Ouattara a soutenu avoir constaté à huis clos comment ces différentes cantines ont été préparées, contrôlées et sécurisées et donc le transport est entrain de se poursuivre pour les jurys de la région du centre. De l’avis de M. Toni, le processus n’a pas été rompu, depuis la sélection des sujets par les différentes commissions, la reprographie des sujets, leur conditionnement dans les enveloppes et dans les cantines d’examens jusqu’à leur expédition sous escorte policière dans les directions régionales qui se sont chargées de leur envoi dans les centres d’examens.

Après l’OCECOS, le ministre Moussa Ouattara s’est rendu au Mixte de Gounghin où les jurys 50, 51 et 52 sont logés. Ce sont des responsables de jurys en plein préparatif qu’il a trouvés sur place et pour qui tout est fin prêt pour le début effectif des examens demain 11 juin 2013. Il leur a prodigué ses encouragements et les a invité à ne pas tomber dans la routine et de s’impliquer pleinement dans la réussite de ces examens. « L’enjeu c’est de très bien faire pour qu’il n’y ait pas de faille », leur a-t-il dit.

A l’endroit des candidats, le ministre leur recommande de se départir de toute idée de tentative de fraude et de faire confiance en ce qu’ils ont reçu comme enseignements tout au long de l’année scolaire. « Nous souhaitons que les candidats soient dans un environnement sans suspicion notamment la mise à l’écart de certains outils comme le téléphone portable », a-t-il affirmé.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
354 000 candidats à l ’ assaut du Certificat d ’ études primaires au Burkina Faso
 

 Commentaires