S'exprimant lors d'un Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-mon, a rappelé samedi que les droits de l'homme étaient déterminants pour la paix et le développement durable.
“Je me félicite que vous ayez décidé cette année de mettre l'accent sur les droits de l'homme, et en particulier sur les droits des femmes”, a dit M. Ban en s'adressant aux participants du sommet. “Les droits de l'homme sont déterminants pour le maintien de la paix et de la sécurité, la lutte contre l'extrémisme violent et la promotion du développement durable”.
“Les femmes doivent pouvoir participer pleinement à la vie de la société, notamment aux échelons les plus élevés des structures de l'État et dans le cadre des pourparlers de paix. L'ère de l'exclusion est terminée. Pour changer la dynamique, il faut investir résolument dans l'autonomisation des femmes et l'élargissement des perspectives qui leur sont ouvertes”, a ajouté le Secrétaire général.
Le chef de l'ONU a rappelé que l'Union africaine a pris des engagaments en adoptant notamment le Protocole de Maputo sur les droits des femmes, la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, et le protocole créant une Cour africaine des droits humains et des peuples. Il a encouragé les Etats membres à faire de ces documents une réalité en les ratifiant.
... suite de l'article sur Autre presse