Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8392 du 11/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Il n’y a toujours pas de pétrole à Koupéla ?
Publié le mardi 11 juin 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




Je ne parlerai plus. Et c'est dès ce mardi que je ferme ma bouche. Il paraît que je parle trop. Celui qui me l'a dit sait de quoi il parle. C'est le plus gros parleur du 3W L'Obs. Non, pas Korô Yamyélé. Et puisque ce n'est pas Korô Yamyelé, ça ne peut qu'être madame ANTA, alias monsieur ENGEANCE. Si un parleur de ce gabarit trouve que vous parlez trop, il faut vite la boucler, votre gueule. Il n'est donc plus question de dire un mot sur le Tukguili, les Queues de lion, les Têtes de rat, les "un pied dedans, un pied dehors" et compagnie.

D'ailleurs ça m'arrange de ne plus parler. Parce que quand je parle plus qu'il n'en faut, la page 6 est tout de suite pleine alors qu'il m'est interdit d'empiéter sur la page 7. Même par pour quelques trois ou quatre lignes en rab. Sur ordre de Nakibeugo. Et quand mon Nakibeugo dit non c'est non. Il paraît que trop d'élucubrations tue l'élucubration. Ce n'est pas mon avis. Pour moi, tant qu'il y a des élucubrations, il faut élucubrer. C'est bon pour le moral.

J'ai même proposé un deal à mon patron Nakibeugo. Je lui ai proposé que puisque je ne peux pas élucubrer sur la page 6 et sur la page 7 du mardi, il n'a qu'à donc m'attribuer la page 6 du mercredi. Ainsi on aurait des élucus le mardi et encore des élucus le mercredi. Oui, vous avez compris, il n'y aurait plus de Chronique de machin machin du gouvernement le mercredi. Mais c'est tout juste si Nakibeugo ne m'a pas donné un coup de pied au cul. Il se leva et cria :

_ Toégui, tu es fou !? C'est la page d'Alain Edouard Traoré.

_ Et alors ? C'est votre canard ou c'est le canard d'Alain Edouard Traoré ?

Il réfléchit, se rassit, baissa la voix et me dit :

_ Toégui, c'est mon canard mais je ne peux pas.

_ Si, vous pouvez. Allez, c'est décidé, on fait comme ça. Plus de Chronique d'Alain Edouard Traoré le mercredi.

_ Du calme Toégui, c'est compliqué. En fait, c'est pas Alain Edouard Traoré le problème. Derrière lui, il y a un monsieur.

_ Un monsieur ? Quel monsieur ?

_ Monsieur Qui de droit.

Voilà, vous comprenez maintenant pourquoi la page 6 est trop petite pour moi. Par exemple, mardi passé, je n'ai pas pu vous raconter toute l'histoire du député de la première heure qui avait dit que les Mochis opposés au Sénat sont des "GUIENGA". Vous vous souvenez du lexicologue Mochichi, du top 50 du Tukguili qui m'avait appris comment se disait le pluriel de Guienga. Il avait insisté en me demandant :

_ Toégui, je t'en prie, dis-moi, c'est qui le député de la première heure qui a commis cette grosse bévue en traitant de Guienga les Mochichinautes ?

Je lui dis le nom du député en question et pris plaisir à en rajouter :

_ C'est lui, et il même a affirmé que les auditeurs de Mochichi FM qui sont contre le Sénat étaient du peuple mouton.

_ Quoi ? Il a osé dire ça ? C'est pas possible.

_ Pourquoi, c'est pas possible ?

_ Quand on est un historique député comme lui, on ne traite pas de probables électeurs de peuple mouton.

_ Pourquoi pas, Laurent Bado le dit bien non ? Et y a rien.

_ Tu dis bien Laurent Bado. Laurent Bado, lui, c'est un "s'en fout la mort". Il peut dire ce qu'il veut. C'est comme toi Toégui, tu peux dire n'importe quoi, puisque tout le monde sait que tu as un quotient intellectuel au-dessous de la moyenne.

_ Je suis idiot... c'est ça hein, en français facile ?

_ Tu as bien compris. Quand au camarade député, c'est inadmissible ce qu'il a fait. Il va nous créer des problèmes. je vais en dire un mot à Assimi. A Assimi et à Adama Zongo. C'est grave. Par ces temps de Sénat on ne parle pas sur n'importe quelle radio. Ou, quand on parle et qu'on s'adresse effectivement au peuple mouton, il faut tourner 7 fois sa langue.

_ C'est juste, mais qui vas-tu voir en fin de compte ? Assimi ou Adama Zongo ?

_ Les deux. Moi j'ai tout compris, jamais l'un sans l'autre. Tu sais, le Sénat c'est dans 3 mois. Et qui dit Sénat dit Sénateurs. Alors, on se bouscule, on se marche sur les orteils. Certains "1 pied dehors" veulent prendre la place des "2 pieds dedans". Alors il faut user de toutes les cartes. Y a à manger dedans.

_ Et tu penses qu'avec Adama Zongo tu... ?

_ Oui, en passant par Adama Zongo ça parviendra à qui de droit.

_ C'est qui, qui de droit ?

_ Hi hi hi ! Ha ha ha ! Toégui, tu es marrant. Je sais que tu en connais plus que moi.

The rain is falling, go to élucubrations now !

La TNB continue de nous retransmettre les installations de maire dans les provinces. Elle ne va pas arrêter comme ça notre chère TNB, prompte à faire de bonnes affaires ? Ces cérémonies n'ont plus rien d'actuel. Et c'est rasoir. Les mêmes gouverneurs en uniforme de gouverneur d'antan... les mêmes hauts-commissaires... les mêmes parrains et coparrains... les mêmes hauts patronages et patronages... Vraiment, nous on n'a pas que çà à voir. Si encore il y avait des installations de maire comme à Nongr-Massom, là on s'amuserait bien. Faut faire pardon. Même au marathon de Ouaga-Laye on a dû mettre fin à la course, avant la fin.

Oh là là ! J'ai le blues. Laurent Bado me manque. Hyacinthe Sandwidi me manque. Dim Salif me manque. Soumane Touré me manque. Marc Yao me manque. Etienne Traoré me manque. Mahama Sawadogo me manque. Le bon vieux temps me manque. Le temps du "Un grand n'est pas un petit". Le temps du "Il n'y a pas de pétrole à Koupéla". On s'était bien régalé. Allez, Ablassé Ouédraogo... Allez, Arba Diallo. Passez de bonnes vacances. Mais, à la rentrée, "encore plus" hein !

J'ai un peu trop parlé contrairement à ce que j'avais promis ? Oui, j'ai dit que je n'allais plus parler, mais je n'avais pas dit que j'allais la fermer. Et même si je la ferme, il ne faut pas me demander de la boucler. Et ce n'est pas parce que je l'aurai bouclé que mes yeux ne vont plus voir. Or mes yeux ont la fâcheuse manie de regarder de gauche à droite puis de droite à gauche. Et puis ne pas parler, ne pas regarder, cela ne m'empêche pas d'écouter ou d'entendre.

Je suis donc branché sur Mochichi FM pour déguster ces merveilles philosophiques et les partager volontiers avec vous. "L'homme est 9, pas 10", ça vous connaissez. En voici d'autres, à ne surtout pas prendre pour des élucubrations.

_ "Certains croient faire un deal avec Dieu. Ils volent des millions et se disent : je vais construire des mosquées et des églises. Ainsi Dieu ne tiendra pas compte de mes vols. Non, ça ne marche pas comme ça. Dieu n'est pas un Dieu d'affaires. Si tu voles aujourd'hui, voilà ton caca demain".

_ "Nous sommes foutus. Tout ce qui nous reste à faire c'est d'attendre la mort. Dans notre pays si tu voles des millions on ne te fera rien mais si on prend une exciseuse on la met en prison. Pauvres de nous".

Voilà, c'est la fin des élucus du mardi d'aujourd'hui. Mais je vais vous dire quelque chose. J'ai encore plein d'élucus au frigo. Des élucus de mardi prochain et celles du mardi d'après. Et les élucus de l'autre mardi encore. Et de l'autre mardi aussi. Des élucus qui ne demandent qu'à être réchauffées. Comment avez-vous fait pour ne pas être élucubreur ? Elucubration y a bon !

Charles Guibo

 Commentaires