Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bilatérale, développement et terrorisme au centre des entretiens entre le Président du Faso et le ministre saoudien des Affaires étrangères
Publié le dimanche 31 janvier 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est entretenu en marge des travaux du 26e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), avec le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Ader Al Jber




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE s’est entretenu en marge des travaux du 26è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), avec le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Monsieur Ader Al JBER.
Avec le diplomate saoudien, il a surtout été question de coopération non seulement entre l’Arabie Saoudite et le Burkina Faso, mais aussi entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique en général.
Selon le Président Roch Marc Christian KABORE, le ministre saoudien qui vient de prendre son mandat à ce poste s’est « engagé à faire en sorte que les relations entre l’Afrique et l’Arabie Saoudite prennent une nouvelle tournure d’appui au développement, une tournure également de travailler à ce que l’islam professé dans les pays africains soit un islam modéré et une tournure d’appui pour que l’Afrique puisse s’occuper de l’amélioration des conditions de ses populations ».
Cet engagement du ministre saoudien est très satisfaisant, à en croire le Président du Faso qui a encouragé Monsieur Al JBER à aller dans ce sens.
Autre sujet abordé au cours de cet entretien, c’est la lutte contre le terrorisme et l’Afrique a adhéré dans la coalition de lutte contre ce fléau dont l’Arabie Saoudite a été le maître d’œuvre. L’essentiel dans cette lutte, a dit le Président Roch Marc Christian KABORE, « c’est de pouvoir résister et de pouvoir combattre ceux qui veulent déstabiliser nos Etats ».
Répondant à une question sur le développement du Burkina Faso après l’insurrection populaire et la Transition, le Président du Faso a dit que c’est sur la base du Programme de développement économique et social de son parti qu’il a été élu à la tête du pays et que ce programme va se financer sur la base du budget de l’Etat, mais également sur la base des relations que le Burkina entretient avec les pays amis : « Ce programme va s’exécuter malgré les difficultés actuelles ; mais les nouvelles autorités sont déterminées à ce que le Burkina Faso reprenne son élan et prenne l’axe de la satisfaction des intérêts du peuple burkinabè », a affirmé le Président KABORE.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires