Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : une ONG juge "incomplète" la déclaration faite par le président concernant la liste de ses biens
Publié le dimanche 31 janvier 2016  |  Xinhua
Fraudes
© aOuaga.com par Séni Dabo
Fraudes aux concours directs 2015 : le REN-LAC solidaire de la lutte pour la reprise
Lundi 7 septembre 2015. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a animé une conférence de presse pour exprimer sa solidarité aux candidats qui luttent pour l`annulation et la reprise des concours directs de la Fonction publique session 2015 touchés par la fraude




OUAGADOUGOU -- Le Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) du Burkina Faso a jugé "incomplète" la déclaration faite par le président Burkinabè Roch March Christian Kaboré, concernant la liste de ses biens.

"D'abord, elle (la liste) semble incomplète", car "il n'y apparait aucun bien des personnes liées, comme le veut la loi anti-corruption", a écrit le REN-LAC dans une déclaration jeudi, soulignant qu'il s'agit de "toute personne apparentée au déclarant par les liens du mariage, d'une union de fait, de la filiation ou de l'adoption, à l'exception des enfants majeurs".

L'organisation a également affirmé que dans la déclaration des biens du Président, aucune mention n'est faite des "revenus annuels liés à la fonction occupée ou provenant de toute autre source".

"Quant aux biens immeubles, on constate tout simplement que ladite déclaration s'est bornée à indiquer leur situation géographique, sans en fournir ni les adresses, ni les références authentiques comme l'exige l'article 23 de la loi anti-corruption", a-t-elle ajouté.

"Il est fait obligation au déclarant d'indiquer son statut matrimonial et son régime matrimonial" et d'indiquer également "s'il utilise ou non un ou des prête-nom", a rappelé le REN-LAC, disant que la déclaration d'intérêts et de patrimoine du président Kaboré n'a aucunement fait cas de ces informations essentielles.

L'ONG estime que sur la base de ces éléments, le REN-LAC invite le président à faire des "compléments".

Le 29 décembre 2015, lors de la cérémonie de son investiture, M. Kaboré a, conformément aux textes en vigueur, obéi à l'obligation de déclaration d'intérêt et de patrimoine en transmettant au Conseil constitutionnel, l'inventaire de ses intérêts et patrimoine.

Par ailleurs, le REN-LAC tient à souligner que jusque-là, aucune publication n'a été faite des déclarations de patrimoine des députés de l'Assemblée nationale.
Commentaires