Ouagadougou - La Chine-Taïwan a offert vendredi, 1 392 ordinateurs de bureau à sept structures publiques burkinabè, a constaté l’AIB.
D’un coût de 859 millions de FCFA, les 1392 ordinateurs de bureau d’une capacité individuelle de 1000 gigas, sont dotés d’écrans tactiles, de claviers et de souris sans fil.
Les Editions Sidwaya dont relève l’AIB bénéficient de 86 ordinateurs. D’autres lots sont allés, entre autres, à des structures déconcentrées des ministères en charge de l’Agriculture, des Ressources animales, de la Sécurité et aussi à la Chambre de commerce et à la commune de Ouagadougou.
«Ces équipements seront utilisés de manière optimale et seront bien entretenus », a rassuré le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, assurant aussi que ce don améliorera les conditions de travail dans l’administration publique.
L’Ambassadeur de la République de Chine-Taïwan au Burkina Faso, Shen Cheng-Hong a indiqué que l’équipement de l’administration publique burkinabè fait partie des préoccupations de son pays.
A ce titre, un millier d’ordinateurs supplémentaires seront livrés à d’autres structures au cours de l’année 2016, a-t-il annoncé.
En rappel, la fourniture des 1392 ordinateurs entre dans le cadre du Projet de rénovation du parc informatique de l’administration publique burkinabè et dans l’optique de réduire la fracture numérique.
«La République de Chine-Taïwan prévoit appuyer une vingtaine de projets de développement au cours de la période 2015-2016 à hauteur de 27 milliards de FCFA», a affirmé le Secrétaire permanent des Engagements nationaux, Sambo Paul Nikiéma, dont la structure a piloté le projet d’équipement informatique.
La République de Chine-Taïwan est le principal bailleur de fonds du programme des Engagements nationaux depuis leur création en 1994 (à l’époque les Six engagements) qui se voulait un outil de lutte contre la pauvreté.
Agence d’Information du Burkina
ss/taa