Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch manqué au Burkina : Le président de l’ex-parti au pouvoir poursuivi pour "complicité d’assassinat"
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Eddie
© Autre presse par DR
Eddie Komboigo, président du CDP




Ouagadougou (Burkina) - L’expert-comptable et ex-député Eddie Komboigo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) est poursuivi pour "attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat, complicité de coups et blessures volontaires, complicité de dégradations aggravées de biens publics et privés", dans l’enquête du putsch manqué de mi-septembre dernier, a-t-on appris samedi de source judiciaire.


Selon cette source, M. Komboïgo a été inculpé lundi dernier par la justice militaire alors qu'il a été arrêté et entendu 72 heures plus tôt dans le cadre de l'enquête sur le coup d'Etat du 16 septembre 2015 du général Gilbert Diendéré.

Absent du Burkina Faso, juste avant les premiers moments du putsch manqué, c'est le vendredi 22 janvier dernier que Eddie Komboigo est revenu au pays.

Son nom avait été cité dans le rapport de la commission d'enquête sur le coup d'Etat pour complicité supposée dans l'organisation du putsch. Pour certaines personnes, le patron du CDP, parti de l'ex-président Blaise Compaoré, venait pour affronter la justice.

Cette inculpation de Eddie Komboïgo vient rallonger la liste des personnes détenues à la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA) et qui attendent d'être jugées, dans le cadre de ce coup d'Etat.

Sur la liste figurent des noms comme ceux des généraux Gilbert Diendéré, ancien chef d'état major particulier de Blaise Compaoré et Djibrill Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères.

Parmi les personnes détenues figurent des militaires et des civils dont trois journalistes.


ALK/od
Commentaires