Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Showbizz
Article
Showbizz

Le musicien burkinabè Oscibi Johann sort "Liberté confisquée en RDC"
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Nouveau
© Autre presse par G.S
Nouveau code électoral : les forces vives approuvent son adoption
Samedi 25 avril 2015. Ouagadougou. Place de la révolution. Les forces vives de la nation ont organisé un meeting unitaire pour apporter leur soutien à la transition et au nouveau code électoral. Photo : Oscibi Jhoann, artiste-musicien burkinabè




Ouagadougou (Burkina) - L’artiste musicien burkinabé Oscibi Johann vient de sort un nouveau single baptisé "Liberté confisquée en RDC", a appris APA samedi, de source proche du milieu du show-biz de la capitale burkinabè.

Selon cette source, à travers l’œuvre musicale, présentée à la presse jeudi dernier à Ouagadougou, "l’artiste veut interpeler l’opinion nationale et internationale pour la libération des personnes détenues injustement en République démocratique du Congo (RDC)".

Oscibi Johann, de son nom à l’état civil Sibiri Ouédraogo, est membre du mouvement activiste "Le Balai citoyen". Il avait vécu des moments difficiles en mars 2015, lorsqu’il a été invité en tant que membre du mouvement, pour animer une conférence sur "jeunesse et citoyenneté en RDC".

Lors de cette rencontre, Oscibi Johann, Fodel Barro et Fou Malade du mouvement sénégalais "Y en a marre" ainsi que de jeunes activistes congolais, avaient été emprisonnés par la police du pays.
Après ces incidents, certains comme Oscibi et Fodel Barro ont été libérés, tandis que de nombreux Congolais sont toujours cloîtrés dans les prisons de la RDC.

Au nombre des personnes toujours en prison, figurent Fred Mboma et Yves Makambala, deux membres actifs de Filimbi (un mouvement citoyen congolais).

Pour le chanteur burkinabè, il convient d’interpeller particulièrement les dirigeants congolais pour "la libération de ces détenus qui n’ont commis pour crime que la défense des valeurs citoyennes démocratiques".

A la question de savoir pourquoi avoir attendu plus de dix mois pour penser à dénoncer la détention des ces détenus, Oscibi explique que la situation sociopolitique au Burkina Faso ne lui permettait pas de sortir un tel single sous la transition, avant d’ajouter qu’"il n’est jamais tard pour bien faire".

Oscibi Johann, artiste musicien engagé évoluant dans le genre reggae, a déjà mis sur le marché des albums tels que "Saaga" et "Zambo".


ALK/od
Commentaires