Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Impôts et domaines : Grégoire Traoré remplace François Moyenga à la tête du syndicat
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  aOuaga.com
Impôts
© aOuaga.com par Séni Dabo
Impôts et domaines : Grégoire Traoré remplace François Moyenga à la tête du syndicat
Vendredi 29 janvier 2016. Ouagadougou. Atelier théâtre burkinabè (ATB). Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a clos son 14e congrès ordinaire de 3 jours qui a été marqué par le renouvellement de l"organe dirigeant. Photo : Grégoire Traoré, nouveau secrétaire général du SNAID




Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a clos les travaux de 3 jours de son 14e congrès ordinaire en début de soirée du 29 janvier 2016 à Ouagadougou. La rencontre statutaire a été marquée par le renouvellement de l’organe dirigeant de ce syndicat dont les rênes ont été confiées à Grégoire Traoré. Ce dernier remplace François Moyenga qui prend sa "retraite" après 17 ans de "bons et loyaux services" à la tête du syndicat.

Au SNAID, l’heure est à l’alternance. Celle-ci s’est matérialisée au cours du 14e congrès ordinaire tenu du 27 au 29 janvier 2016 sous le thème "Ensemble dans la cohésion, l’unité et la solidarité, approfondissons davantage notre compréhension du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classe et l’histoire du SNAID". Ainsi, l’organe dirigeant de syndicat créé en 1973, mis en place lors du 13e congrès en 2009, a été renouvelé. François Moyenga qui présidait à ses destinées a passé la main après 17 ans. Son successeur a pour nom Grégoire Traoré (voir la composition du nouveau bureau de 9 membres en encadré).
Outre l’élection d’un nouveau bureau, le congrès a donné lieu à la prise de 4 motions, d’une recommandation et d’une déclaration de Ouaga II. La condamnation des attentats terroristes au Burkina, la constitutionnalisation du droit du peuple à s’insurger, le démantèlement des bases militaires, ont fait l’objet de motions. En revanche, la convocation de la 2e Assemblée générale ordinaire de la Mutuelle des travailleurs du fisc (MUTRAF) a fait l’objet d’une recommandation. La déclaration de Ouaga II est relative à la création d’un cadre institutionnel provisoire de concertation des syndicats des impôts de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). A noter que des délégations de syndicats frères du Bénin, du Mali, du Niger et du Sénégal ont participé au 14e congrès ordinaire du SNAID.
La rencontre statutaire a rendu hommage à d’anciens responsables ou simples militants du SNAID en leur décernant des médailles. Quant au secrétaire général sortant, François Moyenga, il a été fait secrétaire général d’honneur du syndicat qu’il a dirigé près de 20 ans.

S.D

Le nouveau bureau du SNAID

- Secrétaire général : Grégoire Traoré
- Secrétaire général adjoint : Zakaria Bayiré
- Trésorier général : Yahya Traoré
- Trésorier général adjoint : Elie Dia
- Secrétaire chargé de la presse et de la formation syndicale : Nabasnogo Compaoré
- Secrétaire adjoint chargé de la presse et de la formation syndicale : Simplice Toé
- Secrétaire chargé de l’information et de l’organisation : Pengdabamba Ouédraogo
- Secrétaire adjoint chargé de l’information et de l’organisation : Gantouré Kambou
- Secrétaire chargé de la mobilisation féminine : Roukièta Pafadnam
Commentaires