L’ONG Planned Parenthood Global (PP Global) est à Bali en Indonésie pour partager ses expériences dans le plaidoyer pour la planification familiale (PF). Le mardi 26 janvier 2016, Carole Osero Ageng’o de PP Global a animé un panel sur un outil de plaidoyer « Voix pour la Santé », un modèle qui permet à un leader de mobiliser ses semblables pour mener un plaidoyer et atteindre un but.
« Voix pour la santé » est un outil de plaidoyer. Aux Etats unis, Planned Parenthood Federation of America (PPFA) l’utilise pour renforcer les capacités de ses équipes de plaidoyer. Il est développé d’un cours créé par Marshall Ganz, un professeur de l’université de Harvard. Il est conçu sur les succès du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis : le mouvement de Martin Luther King.
Le Pr. Ganz, enseigne les stratégies de ce mouvement aux activistes, leaders syndicaux, et tous autres leaders qui voudraient organiser sa communauté pour inspirer un changement.
Selon Mme Carole Osero Ageng’o de l’ONG Planned Parenthood Global, une division de PPFA, « Voix pour la santé » permet aux activistes de développer leur leadership, de s’autonomiser et d’engager d’autres personnes à leur cause afin de trouver des moyens et stratégies pour atteindre leur but. Cet outil souligne l’importance du « récit publique » c’est à dire comment employer les histoires personnels pour engager les communautés.
Pour Marshall Ganz, concepteur du cours, « Le travail des organisateurs commence par leur acceptation de leur responsabilité de mettre les autres au défi de les rejoindre dans l'action », insiste l’auteur.
Mme Carole illustre tout cela, par l’exemple de l’activiste kényane Wangari Maathai avec son mouvement la ceinture verte. Défenseur de l’environnement elle a pu empêcher le défunt Président Kényan Arap Moi de détruire le Parc national pour d’autres fins. Comment a-t-elle fait ? Mme Carole explique qu’elle a plusieurs fois été humiliée par les autorités qui ne pensaient qu’à s’approprier du parc pour d’autres investissements.
Elle a conscientisé les communautés sur l’importance du parc et la nécessitée de le sauvegarder. Ainsi elle a mobilisé les femmes pour manifester ; devant l’intransigeance du Président Moi, les vielles femmes se sont déshabillées pour marcher nues. Le président kényan, a renoncé à son projet et le Parc a été sauvé. « Elle a utilisé les femmes pour sauver le parc national. Ces femmes constituaient le pouvoir que Wangari Maatai a su utiliser pour contrer le pouvoir des autorités.Le modèle « Voix pour la santé » est une innovation en matière de plaidoyer que chaque organisation peut adapter à son contextes », a expliqué Carole Osero Ageng’0.
Elle a invité les participants à expérimenter cet outil innovant pour le plaidoyer. Du reste, elle a indiqué que Planned Parenthood Global œuvre avec des partenaires au Burkina, au Kénya, en Ouganda, au Nigeria et au Sénégal, pour transformer « la somme de nos ressources en force requise pour réaliser les progrès que nous voulons dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs ».
Boureima SANGA
bsanga2003@yahoo.fr