Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attentat de Ouagadougou : pourquoi le Burkina a été frappé
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Jeune Afrique
Splendid
© aOuaga.com par G.S
Splendid et Cappucino : noirceur, impacts de balle, bris de glace, 5 jours après
Mercredi 20 janvier 2016. Ouagadougou. Cinq jours après les attaques terroristes, la noirceur de la fumée était toujours perceptible sur la façade du café-restaurant Cappuccino ainsi que les impacts de balle et les vitres brisées au niveau de la réception de Splendid hôtel




Jusqu'à l'attentat du 15 janvier, le pays passait pour un îlot de stabilité dans une zone sahélienne gangrenée par les groupes jihadistes. Toute sa politique sécuritaire est à repenser.

Ce que beaucoup redoutaient a donc fini par arriver. Ces dernières semaines, plusieurs lieux et établissements de la capitale étaient considérés, par de nombreux Ouagalais et expatriés, comme des endroits à éviter. Le Cappuccino en faisait partie. Avec son standing international et sa terrasse confortable, ce bar-restaurant de l’avenue Kwame-Nkrumah, l’une des principales artères du centre-ville, était prisé des Burkinabè aisés et des Occidentaux.

Comme à Paris le 13 novembre 2015, puis à Bamako une semaine plus tard, les jihadistes ont frappé un vendredi. Selon un mode opératoire quasi identique : en tirant des rafales de kalachnikov tous azimuts, avant de se retrancher dans un bâtiment pour un dernier combat suicidaire contre les forces de sécurité. Les nombreux impacts de balles, les façades brûlées et les tables renversées témoignaient encore, quelques jours après l’attentat, de la violence de leur attaque.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment