Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément P. Sawadogo, a rencontré, le jeudi 28 janvier 2016 à Ouagadougou, les Directeurs des ressources humaines (DRH) et les Directeurs de l’administration et des finances (DAF) des ministères et institutions de l’Etat en vue de dévoiler la vision du Président du Faso pour la Fonction publique et de définir les grandes lignes de la gouvernance de l’administration.
La feuille de route dévoilée aux collaborateurs du ministère de la Fonction publique met l’accent sur la gestion rigoureuse de la carrière des agents de l’Etat, la proscription de « l’inactivisme », la rupture avec les agissements de certains agents de la fonction publique, toujours en retard ou absents de leur service, la bataille contre la complicité de certains responsables vis-à-vis des agents auteurs de mauvais comportements.
Désormais, les conseils de discipline se tiendront régulièrement, à bonne date et un accent particulier devra être mis sur le traitement diligent des dossiers. De nouvelles modalités de fonctionnement sont attendues des DRH pour accroître la rentabilité du travail.