Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Putsch de l’ex RSP: Eddie Komboïgo inculpé par le tribunal militaire de Ouagadougou
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  FasoZine
Requête
© aOuaga.com par Séni Dabo
Requête contre le nouveau code électoral : la décision de la CEDEAO expliquée aux journalistes
Mercredi 15 juillet 2015. Ouagadougou. Siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Les avocats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et alliés signataires de l`appel du 9 avril 2015 ont animé une conférence de presse sur la décision de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant au Burkina de lever les obstacles empêchant des membres de l`ex-majorité présidentielle de se présenter aux élections générales d`octobre prochain. Photo : Eddie Komboïgo, président du CDP




Suite au putsch tenté en septembre dernier par l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP-ex parti au pouvoir), Eddie Komboïgo, a été inculpé ce vendredi 29 janvier 2016 par le tribunal militaire de Ouagadougou pour attentat à la sûreté de l’Etat.

Selon la RTB-radio qui a annoncé la nouvelle dans son journal de 13h en citant des sources proches de l’enquête, Eddie Komboïgo a été inculpé ce lundi lors de sa présentation au juge d’instruction pour « attentat à la sûreté de l’Etat, complicité d’assassinat, complicité de coups et blessures volontaire, complicité de dégradation aggravée de biens publics et privés ».

Le président du CDP, dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel, avait quitté le Burkina Faso quelques jours avant le putsch du RSP contre les autorités de la Transition. Rentré le vendredi 22 janvier, il a été placé en garde à vue le lendemain samedi.

Une quarantaine de personnes, civiles et militaires, sont détenues dans le cadre de ce putsch. Parmi elles, les généraux Diendéré (ex chef d’Etat major particulier de Blaise Compaoré et patron du RSP) et Bassolé (ancien ministre des Affaires étrangères).
Commentaires