Zorgho– Restauré après avoir été vandalisé, le monument de la paix de Zongpiiga a été inauguré le samedi 23 janvier 2016, sous la présidence du Directeur des arts plastiques et appliqués Prosper Tiendrébéogo, représentant le ministre des arts, de la culture et du tourisme.
Le mont de Zongpiiga, une colline granitique située à 6km au Sud-ouest de la ville de Zorgho, est l’un des pôles d’attraction touristique de la province du Ganzourgou. Du sommet de cette colline, on a une vue panoramique de la ville de Zorgho. C’est un lieu emblématique sur le plan culturel, car abritant une grotte naturelle où des rites sont annuellement effectués. En 2010, avec l’appui de l’union européenne, du ministère de la culture et de la commune de Zorgho, le site avait abrité un symposium de sculpture sur bronze au cours duquel des artistes plasticiens d’Europe et de la sous région ouest-africaine avaient réalisé un monument commun de la paix sur la colline.
Cet ouvrage en bronze a été par la suite vandalisé provoquant la tristesse des autorités communales, des artistes et des mordus de la culture. L’association des jeunes artistes plasticiens de Neerwaya a alors entrepris de réhabiliter ce monument et a obtenu le soutien financier et technique du ministère de la culture et du tourisme. Cette fois-ci, l’ouvrage fut réalisé en béton granitique. Il vise à promouvoir et renforcer la paix au Burkina Faso et partout dans le monde, à développer le tourisme dans ce lieu, à attirer et à former les jeunes en art plastique. L’inauguration du monument restauré a fait l’objet d’une cérémonie qui a mobilisé les autorités provinciales et communales de Zorgho, les amis français de Zorgho et les populations des villages riverains du site, sous la présidence de M. Prosper Tiendrébéogo, représentant le ministre des arts, de la culture et du tourisme.
Les populations riveraines du site par la voix de leur représentant ont salué la restauration du monument. Tout en prenant sur eux l’engagement de veiller à sa protection, elles ont souhaité l’aménagement des voies d’accès au site et la réalisation d’infrastructures marchandes et biens d’autres œuvres d’art afin que ce site, reconnu comme patrimoine national, soit attrayant pour les touristes. M. Kaboré Abdoulaye, sculpteur fondeur, secrétaire général de l’association des jeunes de Neerwaya a remercié les participants d’être venus sur le site « sacré de bénédiction ». Il a indiqué que la restauration du monument a réuni quatre sculpteurs professionnels qui ont travaillé d’arrache-pied avec des techniques nouvelles pour redonner vie à l’ouvrage. Un baobab fait en béton granitique, symbole de force et de paix avec des colombes sur les branches, voilà l’essentiel de l’ouvrage.
Pour Prosper Tiendrébeogo, le monument témoigne de la qualité artistique de chacun des artistes et participe à l’embellissement de cet espace. Tout en rappelant l’importance de l’art et du tourisme, il a remercié les artistes et les a encouragés à prendre attache avec son ministère pour des projets semblables. Hamidou Zongo, préfet, président de la délégation spéciale de Zorgho a embouché la même trompette pour remercier les artistes et témoigner sa gratitude au ministère des arts, de la culture et du tourisme. Il a promis prendre des dispositions pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel avec l’implication des autorités provinciales, de la sécurité et surtout de la population riveraine.
Moïse SAMANDOULGOU