Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

G5 Sahel: Roch Kaboré annoncé à une réunion avec ses pairs en marge du 26ème sommet de l’UA à Addis-Abeba
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Alerte Info
Réconciliation
© Présidence par D.R
Réconciliation nationale : le Président du Faso rencontre les membres du Haut conseil
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Le président Roch Marc Christian Kaboré est annoncé à une réunion du G5 Sahel consacrée à la "sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel" avec ses pairs en marge du 26ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, selon un communiqué de la présidence burkinabè vendredi.

Le président Kaboré prendra part aux "travaux de la 26ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA)" qui se tiendra les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, a indique le document.

En marge des travaux de la 26ème rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement, le nouveau président Roch Kaboré, élu le 29 novembre avec 53% des suffrages exprimés, après une année de transition, aura des entretiens "bilatéraux et multilatéraux avec certains de ses pairs et des partenaires", souligne la même source.

Selon la direction de la communication de la présidence burkinabè, "d’importants progrès ont été réalisés en matière de promotion des droits de l’homme en Afrique (où) de nombreux défis restent et interpellent les dirigeants africains à y faire face".

Placée sous le thème: "2016: Année africaine des droits de l’homme avec un accent particulier sur les droits de la femme", cette 26ème réunion sera une occasion pour les chefs d’Etat africains de "commémorer et de célébrer les moments clés de l’histoire des droits de l’homme sur le continent", conclu le document.

Le 15 janvier, des attaques armées à Ouagadougou et au Nord du Burkina ont fait 32 morts et plus d’une cinquantaine de blessés.

Le président tchadien Idriss Déby Itno, qui s’était rendu à Ouagadougou le 21 janvier pour exprimer sa "solidarité" au peuple burkinabè, avait suggéré que la question de la "lutte contre le terrorisme" soit posée au G5 Sahel en marge du 26ème sommet de l’UA.

Crée lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité qui regroupe cinq pays : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et le Tchad.

BBO
Commentaires