Le 2e Colloque international de l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) se tiendra du 4 au 6 février 2016 à Ouagadougou, avec pour thème « Entrepreneuriat et développement durable en Afrique». Pareille opportunité d’échanges féconds ne devrait pas passer inaperçue. D’où l’organisation d’un point de presse, ce 28 janvier 2016 au sein de l’université pour informer l’opinion nationale et internationale. Foi du Recteur de l’université, le Pr Maxime Somé, les retombées de cette rencontre sont indéniables tant pour les chercheurs, les étudiants que pour les employeurs.
L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN), de par ses colloques et journées de recherche, ses enseignants, ses partenaires universitaires et professionnels nationaux et internationaux, ses étudiants insérés dans l’économie de la sous-région, est toujours fidèle dans sa logique de création de valeurs et de richesses. Et l’organisation, tous les deux ans de son colloque, n’est que justifiée. Cette deuxième édition, qui se tient du 4 au 6 février 2016 et dont le thème général porte sur l’engagement et le développement durable en Afrique, s’interrogera sur ces questions essentielles que sont le développement durable et l’entrepreneuriat en Afrique. Ce sera donc une occasion d’échanges privilégiée entre les enseignants chercheurs et étudiants, les représentants des administrations publiques et du secteur privé y compris des intervenants du monde des affaires, sans oublier cette contribution très attendue de représentants de plusieurs universités et grandes écoles de l’Europe et de l’Amérique. Pour résumer, le 2e colloque, rassemblera une quinzaine de pays, 200 participants, 13 communications et un panel de 6 sessions.
Afin que les fruits soient à la hauteur des fleurs, le choix des communications a été fait avec une rigueur toute académique. La preuve, un appel à candidature a été lancé, un comité scientifique a recensé l’entièreté et, finalement, une trentaine d’exposés ont été retenus. Le partage d’expériences sera surtout au rendez-vous. « Cela va pousser nos étudiants à ne pas se focaliser sur les choses théoriques et permettre aussi aux employeurs de dire ce qu’ils attendent d’eux », a révélé Pr Maxime Somé.
A ce point de presse pour informer de l’événement, les journalistes avaient face à eux ce jour-là des organisateurs, avec à leur tête le Professeur Maxime Somé, recteur d’U-AUBEN, qui maîtrisaient visiblement leur sujet. Les invités ont eu toute latitude pour poser les questions qui leur tenaient à cœur. Parmi leurs préoccupations, le côté sécuritaire de l’activité. Le Recteur de rassurer : « Vous imaginez bien que nous n’allons pas dévoiler ici les batteries de mesures que nous avons mises en place. Disons seulement que nous avons entrepris les démarches nécessaires au niveau des autorités afin que tout se passe dans les meilleures conditions ». Dans ce même registre, l’occasion a été belle pour l’organisateur en chef de remercier les partenaires internationaux qui, « malgré la situation, ont confirmé leur présence à Ouagadougou ». A l’écouter, c’est une véritable marque de confiance. N’est-ce pas aussi la preuve de l’importance et de la pertinence des sujets qui seront développés ?
Issa K. Barry
Au menu
Thème général de la rencontre : Entrepreneuriat et développement durable en Afrique
Thème de la table-ronde : Rôle des universitaires dans le renforcement des capacités des entreprises minières
Thèmes prévus pendant le panel
Panel 1. Pôles de croissance et développement régional-Rôle des grands projets structurants
Panel 2. Prise en compte du développement durable dans la gestion des ressources naturelles et perspectives pour l’Afrique
Panel 3. Entrepreneuriat des jeunes et contribution du secteur informel au développement en Afrique
Panel 4. Responsabilité sociétale des entreprises : état de la pratique et développement de référentiels au Burkina Faso
Panel 5. Management des entreprises dans le contexte africain