La République de Chine Taïwan, par l’entremise de son ambassadeur au Burkina Faso, a offert ce jeudi 28 janvier 2016, la somme de 250.000 euros soit environ 164 000 000 de nos francs à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. La somme devra permettre une meilleure organisation du forum Africallia, qui se tient du 24 au 26 février prochain à Ouagadougou.
C’est un chèque portant le montant indiqué, qui a été remis par l’ambassadeur Shen Cheng-Hong au président de la délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie, représenté par Adama Traoré. Cet appui vise à accompagner cette institution dans l’organisation pratique d’Africallia 2016.
La République de Chine Taïwan doit être désormais considérée comme un partenaire privilégié au regard de l’accompagnement dont bénéficie la Chambre de commerce et d’industrie, a fait remarquer Adama Traoré. Il ajoute depuis la tenue de la deuxième édition de ce forum, Africallia a rencontré un partenaire qui n’a eu de cesse de s’investir dans la promotion de ce cadre de rencontre et d’échange d’entreprises. « Particulièrement depuis 2012, la Chine Taïwan s’est engagée à accompagner les efforts de la Chambre de commerce et d’industrie dans l’organisation de cette importante manifestation», assure M. Traoré. Pour lui, le geste du partenaire taïwanais est un appui direct, qui permettra aux entreprises taïwanaises qui le désirent, de prendre part à l’édition 2016 de Africallia.
Chèque assez lourd
Et avec la remise de ce chèque assez lourd, le représentant du président de la délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie avoue : « Nous nous en réjouissons et nous mesurons à sa juste valeur la contribution qui nous a été faite. Surtout qu’elle permettra l’organisation pratique de l’évènement, et qui facilitera aussi la participation d’opérateurs économiques taïwanais ».
En effet, c’est environ 35 hommes d’affaires taïwanais qui fouleront le sol burkinabè, en vue d’une participation active au forum. Cela a été confirmé par Shen Cheng-Hong, ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso. Le diplomate taïwanais a, dans son intervention, déclaré ne point « douter des énormes potentialités du Burkina Faso à conduire son économie au-delà des places jadis occupés ».
Avant de rassurer que son pays se tiendra aux côtés du peuple burkinabè pour un Burkina prospère. En sus, c’est au regard de cette solidarité que le gouvernement taïwanais n’a ménagé aucun effort pour le déblocage de la somme de 250.000 euros (163.989.250 F CFA), dans le but d’accompagner la Chambre de commerce et d’industrie dans l’organisation pratique de Africallia 2016.
A propos de ce montant octroyé, Shen Cheng-Hong révèle qu’« il prend en compte trois parties. D’abord, il va aider à l’organisation de l’évènement. Ensuite, il permettra de payer les frais de participation d’hommes d’affaires taïwanais à ce forum et enfin la troisième partie servira à financer la campagne de communication au niveau de notre pays ». Voilà ce à quoi est destinée cette somme d’argent reçue par la Chambre de commerce.
Relance économique
Concernant le dernier volet, pour le diplomate taïwanais, il est d’une importance assez capitale que les entrepreneurs taïwanais soient informés de façon concrète sur ce qu’est réellement ce rendez-vous des entreprises organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Shen Cheng-Hong affirme que l’évènement est une initiative louable, dans la mesure où il permet à bon nombre d’investisseurs de toucher du doigt les réalités du Burkina Faso. Il dit également reconnaître que le Burkina Faso a besoin de tels évènements pour mieux s’exporter. Chose qu’il apprécie énormément d’autant plus que « des taïwanais désirent connaître des produits du Burkina Faso comme le beurre de karité, le savon noir, le sésame et pourquoi pas du jus de fruits naturels », affirme-t-il.
C’est sans doute la raison pour laquelle, des journalistes ont été dépêchés de Taipei (capitale de la Chine Taïwan), pour la couverture médiatique de l’évènement. Mais ces derniers mettront un accent particulier sur les volets économiques et culturels du pays.
Africallia est en rappel une plateforme de rendez-vous d’affaires personnalisées, permettant de réussir des projets commerciaux, à travers la recherche de partenaires. Mais aussi de développer des alliances technologiques, financières et commerciales avec les potentiels partenaires. Cette édition qui est la quatrième se tiendra à Ouagadougou du 24 au 26 février prochain.
Pour les organisateurs, la tenue de ce forum de développement des entreprises, permettra cette année de relever deux défis majeurs : il permettra de relancer l’économie du pays après la période de Transition d’une part, mais de rassurer le monde des affaires d’ici et d’ailleurs d’autre part, notamment après les récentes attaques terroristes du 15 janvier dernier.
Guy Serge Aka