Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les retraités burkinabè souhaitent une "augmentation de leur pension" qui se fait souvent sur "dix ans" (Pdt)
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Alerte Info




L’Association burkinabè des retraités souhaitent que le gouvernement post-transition revoit l’"augmentation de leur pension" qui se fait souvent sur "dix ans", a affirmé leur président Félix Yaméogo, lors d’une rencontre avec le ministre de la Fonction publique Clément Sawadogo, à Ouagadougou.

"Nous demandons au gouvernement d’essayer de revoir les augmentations de la pension", a dit M. Yaméogo qui souhaite que les autorités "n’attendent pas les augmentations des fonctionnaires pour (les) augmenter".

Les retraités veulent aussi une reprise des "visites médicales (qu’ils) n’ont plus eu depuis 2014" après l’insurrection populaire qui a obligé le président Blaise Compaoré à démissionner, a-t-il ajouté.

Pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Clément Pingdwindé Sawadogo, cette rencontre est une prise de contact avec l’Association nationale des retraités (ANRBF) qui permettra "d’esquisser une méthodologie de concertation" avec l’association en vue de "discuter beaucoup en profondeur de ses préoccupations".

L’ANRBF est représentée par des cellules dans toutes les 45 provinces du Burkina. Elle regrouper tous les travailleurs retraités sans distinction d’origine, de race, d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses, pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux.

L’ANRBF a pour objectif de développer l’esprit coopératif parmi les retraités, resserrer les liens de solidarité entre les membres, contribuer à l’effort national dans le domaine socio-économique et culturel, favoriser l’organisation des retraites en amicales par secteurs d’activités afin de bénéficier des avantages que leurs anciens employeurs viendront à accorder aux travailleurs en activité.



BBO
Commentaires