Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération décentralisée : l’assainissement au centre des actions du Projet «Zorgh’eau» phase 2
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  AIB




Zorgho – La ville de Zorgho a abrité le samedi 23 janvier 2016, une cérémonie dénommée « Zorgho bouge pour l’assainissement », s’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée entretenue entre cette ville et les villes françaises de Bousbecque, Couëron et Verrière-les-Buissons. Cette activité s’est déroulée en présence des maires de ces quatre villes et du directeur pays de l’ONG Eau vive/ Burkina qui accompagne la mise en œuvre du projet Zorgh’eau.

La deuxième phase du projet « Zorgh’eau », projet de coopération décentralisée entre la commune de Zorgho et les villes françaises de Bousbecque, Couëron et Verrières-le-Buisson pour la gouvernance de l’eau et de l’assainissement, lancée en janvier 2014 prend fin en décembre 2016. C’est dans ce cadre que les partenaires français ont séjourné une semaine à Zorgho pour examiné les acquis du projet et envisager l’avenir de la coopération.

A cette occasion, l’ONG Eau-vive qui accompagne la mise en œuvre de «Zorgh’eau», en collaboration avec l’ensemble des communes partenaires a organisé une journée dénommée « Zorgho bouge pour l’assainissement ». Contribuer à l’éveil des consciences des populations de Zorgho sur les enjeux de l’assainissement et l’importance de la promotion d’une meilleure gestion individuelle et collective des déchets, tel est l’objectif général poursuivi par cette journée.

Il y avait au menu une course marathon appelée « Mouiller le maillot pour l’assainissement », une opération « 0 sachet plastique à Zorgho » et la cérémonie officielle. Plusieurs dizaines de personnes dont le haut commissaire du Ganzourgou, le président de la délégation spéciale de Zorgho, les maires de Bousbecque, Couëron, Verrières-le-Buisson et les présidents des associations françaises « Zinado 2000 » et « Laafi-Béemè » se sont engagées dans la course marathon sur un circuit fermé de 5km à travers les artères sales de la ville de Zorgho. Après avoir mouillé le maillot, l’ensemble de la population a repris le circuit pour le débarrasser des sachets plastiques.

Plus de deux charretées de déchets ont alors été collectés et exposés au lieu de la cérémonie. Dans les interventions qui ont marqué cette cérémonie, le représentant des jeunes a rassuré de la continuité de leur combat contre l’insalubrité. Tout en invitant les populations à avoir des reflexes d’hygiène et d’assainissement, il a appelé les autorités à prendre les dispositions pour la construction d’un site de stockage et de traitement des déchets afin que les ordures collectés ne se retrouvent pas dans la nature. Quant à sa majesté Naba Sanem de Zorgho, il dit sa joie de voir cette coopération durer des dizaines d’années et a remercié l’ensemble des partenaires pour les actions consenties.

M. Yongo Nignan, directeur pays de l’ONG Eau-vive/Burkina, a alors fait un bref bilan de la deuxième phase du projet Zorgh’eau. A l’en croire, malgré un environnement sociopolitique difficile, ce projet a pu doter plus de 150 familles en latrines familiales, 3 CSPS en latrines publiques et 6 établissements d’enseignement en latrines scolaires. 13 forages ont été réhabilités et 18 nouveaux forages ont été réalisés sans oublier le renforcement des capacités des acteurs terrains du projet. Le développement d’un volet jeunesse a permis aux jeunes de Zorgho et des trois villes françaises de se rencontrer pour mieux se faire entendre au besoin.

C’est pourquoi il a témoigné la reconnaissance de Eau-vive à l’endroit des autorités communales, étatiques et de l’ensemble des parties prenantes du projet Zorgh’eau. Pour lui, les conclusions des travaux animés avec les partenaires durant la semaine augurent des lendemains meilleurs pour les populations des quatre communes. Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Zorgho, Hamidou Zongo a relevé la situation préoccupante de la ville de Zorgho en matière d’assainissement et a pris l’engagement de « sensibiliser la population pour un réel changement de comportement, de donner les moyens nécessaires au service Eau et assainissement pour plus d’efficacité sur le terrain et créer des conditions permettant aux associations qui travaillent dans ce secteur de mieux jouer leur rôle ». Les maires des trois communes françaises ont unanimement salué la mobilisation de la population de Zorgho et particulièrement la jeunesse, signe que les actions entreprises sont inscrites dans la durée.

Ils ont réaffirmé la détermination de leurs villes à poursuivre cette coopération fructueuse. «On ne discutera pas l’aide qu’on vous apportera, mais on sera exigeant avec vous, parce que la véritable aide c’est celle qui vous permettra demain de vous passer de cette aide » a dit le maire adjoint de Couëron. La cérémonie a pris fin avec la remise de prix aux meilleures coureurs du marathon, aux meilleurs tireurs dans le jeu « Wash » et des cadeaux aux différents partenaires de la ville de Zorgho. Ce fut également une occasion pour les jeunes qui ont rencontré leurs camarades de France de présenter leurs engagements pour une bonne gouvernance de l’eau et de l’assainissement dans les différentes communes.

Moïse SAMANDOULGOU
Commentaires