Ouagadougou - Le bureau de l’intendant du lycée départemental de Seguenega (33 km de Ouahigouya, Nord) a été incendié jeudi au petit matin. Fort heureusement les tentatives de mettre le feu à d’autres bureaux ont échoué, a appris l’AIB.
Selon un professeur de ce lycée joint au téléphone par l’AIB, l’incendie qui s’est déclaré jeudi entre 3h et 4h, a consumé près du ¾ du bureau de l’intendant, emportant biens mobiliers et paperasse (archives, états financiers…).
D’après notre témoin, les premiers arrivants qui ont éteint le reste des flammes autour de 7h, ont senti une forte odeur d’essence et retrouvé des brins d’allumettes.
L’enseignant a expliqué que le ou les responsables de l’acte ont surement jeté à travers les fenêtres, des brins d’allumettes, dans une salle préalablement trempée d’essence.
Il fonde son jugement sur le fait que les bureaux du proviseur, du censeur et du conseiller d’éducation ont subi le même sort. Mais fort heureusement, les brins d’allumettes (retrouvés) n’ont pas pu enflammer le combustible.
Incendie sur fond de grève
Cet acte intervient au lendemain de la suspension d’une grève, lancée lundi par les élèves du second cycle (2nd, 1ère, Tle) pour exiger la reprise des cours d’Education physique et sportive (EPS) dans leurs classes, rapporte notre interlocuteur.
Selon lui, des professeurs d’EPS qui ont été recrutés en tant qu’enseignants de Collège d’enseignement général (CEG, de la 6ème à la 3ème) ont arrêté depuis le 5 janvier de dispenser des cours au niveau des classes supérieures.
Ils exigent auparavant d’être reclassés comme des enseignants de niveau CAPES (Certificat d’aptitude pédagogique de l’enseignement secondaire, ndlr) ou à défaut de percevoir des frais de vacation pour les classes du second cycle.
D’après notre source, l’administration du lycée a expliqué aux élèves grévistes que le reclassement n’était pas de son ressort et a aussi indiqué aux professeurs d’EPS, que les textes et les ressources ne lui permettent pas de payer les frais de vacation demandés.
A en croire notre interlocuteur, n’eut été à cause de l’incendie, les élèves s’étaient engagés à reprendre les cours ce jeudi et ont même adressé des excuses à l’administration.
Quant aux professeurs d’EPS, ils avaient maintenu leur refus en attendant que l’Etat règle leur problème de reclassement, a-t-il poursuivi.
Agence d’Information du Burkina