Ouagadougou - Un tiers des 45 provinces que compte le Burkina Faso enregistre des déficits céréaliers contraignant le gouvernement à envisager un plan de soutien aux populations vulnérables, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres publié jeudi à Ouagadougou.
La production céréalière totale pour la saison agricole 2015-2016 est estimée à 4.535 939 tonnes, soit une hausse de 1,49% par rapport à la campagne précédente, selon le texte.
"On note 15 provinces déficitaires, 10 en situation d’équilibre et 20 provinces excédentaires", a précisé le gouvernement qui souligne que la production prévisionnelle totale des autres cultures vivrières s’établit à
791.904 tonnes, soit une hausse de 13,86% comparativement à la campagne 2014-2015.
Le gouvernement n’a pas donné la cartographie des provinces déficitaires.
Pays sahélien pauvre d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso qui compte 17 millions d’habitants, est confronté à des déficits agricoles chroniques l’exposant à des disettes et surtout à des menaces régulières de famine.
En 2O08, le Burkina avait connu de violentes manifestations contre la "vie chère" suite à une montée vertigineuse des prix des denrées alimentaires consécutives à de mauvaises récoltes liée à l’insuffisance des pluies et à la hausse des prix des denrées sur le marché mondial.
Le gouvernement du président Roch Marc Christian Kaboré, qui a pris fonction fin décembre, a annoncé qu’il prendrait "les mesures idoines pour accroître la production agricole par une meilleure planification de la mise à disposition des intrants et une adaptation des techniques aux capacités des aménagements hydro-agricoles".
Le Burkina envisage la mise en oeuvre d’"un plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables" qui consiste généralement à la vente de céréales à des prix réduits, à du "cash for work" (travail contre nourriture) ou à la distribution gratuite de vivres aux familles les plus pauvres.
Par ailleurs, le communiqué note que la production des cultures de rente, dont le coton, "est restée stable par rapport à la campagne précédente", souligne le texte qui précise qu’elle s’établit à 1.567 220 tonnes.
roh/ck/jlb