Les journaux burkinabè de ce jeudi ont largement commenté le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui s’ouvre aujourd’hui, sans oublier de revenir sur l’attentat terroriste de mi janvier dernier à Ouagadougou, objet d’une conférence de presse du procureur de Faso, la veille.
"Attentat de Ouagadougou : Le procureur du Faso fait le point", arbore à sa Une, le quotidien national Sidwaya, parlant de la conférence de presse, animée, hier mercredi, par le procureur du Faso, Maïza Sérémé.
Pour sa part, le quotidien privé Aujourd'hui au Faso précise qu'il ressort de cette rencontre avec les journalistes que les investigations ont renforcé la thèse de trois assaillants de sexe masculin dont deux Sahéliens et un Soudanien.
"Un individu de nationalité burkinabè, retenu en garde à vue, aurait eu un lien avec au moins, un des terroristes", renseigne le quotidien.
L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, s'exclame : "Ils n'étaient donc que trois assaillants !", avant de souligner que douze jours après l'attaque, les principaux responsables de l'enquête ont retracé le film des événements, et confirmé qu'il n'y avait que trois assaillants ce vendredi 15 sur l'avenue Kwame-N'krumah.
Autre élément d'importance, poursuit L'Observateur Paalga, est que huit personnes ont été entendues longuement, et l'une d'entre elles, de nationalité burkinabè, est toujours en garde à vue.
Quant à l'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ), il évoque la question de la sécurité au Burkina Faso en présentant à sa Une, la caricature des membres du gouvernement en train de prendre un cours.
Sur le dessin, le moniteur qui n'est autre que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémy Dandjinou cite entre autres : insécurité, dossiers pendants, incendies, sécheresse, délestages, vie chère, méningite, fistule Obstétricale, avant d'ajouter que : ‘'Notre ligne de communication gouvernementale est claire : +Tout ça, c'est à cause du RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr)+''
Le journal se demande si le défit sécuritaire va changer l'agenda du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Les quotidiens, en actualité internationale, ont abordé le procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui s'ouvre ce jeudi à la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye.
Ainsi, L'Observateur Paalga affiche : ‘' Procès de Laurent Gbagbo : La CPI à la barre‘', là où Aujourd'hui au Faso parle de ‘'Gbagbo face à la CPI : Le jugement dernier ‘'.
Selon le journal cité en second lieu, ‘'Laurent Gbagbo trépignait d'impatience que ce jour arrive, depuis ce 12 juin 2014, date à laquelle la Chambre préliminaire a décidé qu'il sera jugé''.
ALK/od/APA