Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 568ème réunion tenue le 18 janvier 2016, a suivi une communication du Groupe des Sages sur ses activités de prévention des conflits en Afrique.
Le Conseil a pris note de la communication faite par l’ancienne Vice-présidente de la République d’Ouganda, Dr. Speciosa Wandira-Kezibwe, membre du Groupe des Sages.
Le Conseil s’est félicité du rôle important de ce Groupe, qui soutient le CPS dans l’accomplissement efficace de son mandat, consistant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, dans le cadre global de l’Architecture africaine de paix et de sécurité.
Le Conseil a souligné la nécessité d’avoir régulièrement de telles sessions d’interaction entre le Conseil et le Groupe des Sages, et l’a invité à lui soumettre régulièrement des rapports, ainsi que les conclusions de ses retraites.
Le Conseil a souligné également la nécessité pour le Groupe des Sages de tenir le Conseil informé des situations qui affectent la paix et la sécurité sur le continent, notamment à travers des analyses prospectives dans le cadre de l’Alerte rapide, pour permettre au Conseil de prendre des décisions appropriées en temps réel.
Le Conseil a souligné l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités du Secrétariat du Groupe et ce, par la mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières supplémentaires dans le but de permettre au Groupe des Sages de s’acquitter plus efficacement de son mandat.
Le Conseil s’est déclaré attendre avec grand intérêt la tenue d’interactions régulières avec le Groupe des sages.
Union Africaine
N.B : le surtitre et le titre sont du site