Ouagadougou - Les objectifs du 7ème Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (SYAPRO) ont été portés à la connaissance du public, le mardi 25 septembre 2012, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du symposium, a constaté un journaliste de l’AIB.
Les objectifs de la 7ème édition du Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (SYAPRO) sont au nombre de cinq, pouvait-on lire dans le dossier de presse.
Il s’agit de mettre en place des programmes destinés à asseoir, consolider et développer l’utilisation des techniques audiovisuelles dans les actions de prévention des risques professionnels.
A cela s’ajoute l’établissement et l’intensification des échanges au plan africain dans le domaine des productions audiovisuelles et de la communication en sécurité et santé au travail.
Au nombre des objectifs, il y a aussi la promotion de la formation des techniciens de l’audiovisuel pour les besoins de prévention des risques professionnels au niveau des organismes nationaux de sécurité sociale d’Afrique.
Le raffermissement des échanges internationaux pour une plus grande connaissance des expériences et des progrès accomplis dans la prévention des problèmes liés au travail fait également parti de ces objectifs, selon la même source.
Enfin il s’agira d’instituer un partenariat avec le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) à travers l’offre à chaque édition d’un prix dénommé « Prix santé et sécurité au travail ».
La 7ème édition du SYAPRO prévue du 25 au 28 septembre 2012 est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, de la présidence et du patronage respectifs des ministres Soungalo Appolinaire Ouattara et Jérôme Bougouma.
Un panel sur le thème central « Communicateurs traditionnels et vulgarisation des concepts de prévention des risques professionnels en Afrique », des communications, des ateliers, des tables rondes sont, entre autres, les activités prévues au cours du symposium.