« Médias catholiques diocésains : communiquer la miséricorde du père », c’est sous ce thème que les deux médias catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou, Radio Ave Maria et TV Maria ont effectué leur rentrée médiatique ce dimanche 24 janvier 2016 à Ouagadougou. Placée sous le patronage du Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, cette activité a permis aux fidèles catholiques de mieux faire connaissance avec leurs moyens de communication et de les soutenir pour un meilleur fonctionnement.
Célébration eucharistique à 9 heures dans l’Eglise de la paroisse Notre dame des apôtres de la Patte d’oie, jeux radiophoniques, plateau live avec des artistes religieux ont constitué les grandes lignes de cet événement.
Pour le curé de la paroisse, l’abbé Isidore Zongo, qui a représenté le Cardinal, cette célébration eucharistique a été l’occasion de prier pour la bonne marche des mass médias catholiques.
« Toute la journée de ce dimanche a été mise à profit pour sensibiliser nos fidèles chrétiens pour qu’ils puissent d’abord écouter Radio Ave Maria et regarder TV Maria. C’est à travers ces mass médias de notre archidiocèse que nous pouvons aussi recevoir la bonne nouvelle de Jésus Christ et vivre pleinement notre foi », a expliqué le prêtre.
Pour ce dernier qui a été le célébrant principal de la messe, les rôles de ces deux médias est de répercuter des nouvelles d’espérances afin d’apaiser le cœur des hommes. Par conséquent, leur principale mission demeure l’annonce de « la miséricorde de Père ».
Invitant les fidèles chrétiens, les personnes de bonnes volonté et les partenaires à soutenir lesdits médias par la prière, des dons en nature et en espèce, l’Abbé Zongo a indiqué qu’en le faisant, ils le font par solidarité et au nom de Jésus Christ « car ses médias sont des dons de Dieu pour rassembler ses filles et fils ».
Selon l’ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba, qui était présente à la célébration, les médias confessionnels à leur manière contribuent au développement du pays. Et pour elle, le fait pour Radio Ave Maria et TV Maria de tenir cet événement va leur permettre de récolter plus de moyens afin de dynamiser leur programme.
Et cela, l’abbé Modeste Kaboré, directeur de TV Maria et l’abbé Paul Ouédraogo, directeur de la radio Ave Maria, en sont bien conscient. TV Maria entend augmenter ses heures de diffusion quotidienne de 6 à 12 heures avec de nouvelles émissions, tout en dynamisant les émissions phares.
Quant à la radio Ave Maria, elle intégrera de nouvelles émissions dans sa grille de programme telle « Analyse » qui va décrypter l’actualité sous l’angle chrétien, et « Santé pour tous » tout en procédant à un nouvel habillage de l’antenne et à l’achat d’un nouvel émetteur.
Notons que cette activité se tient dans le cadre de la célébration de la 50e journée mondiale des communications sociales qui sera célébrée cette année le 8 mai 2016. Le message du Pape François pour cette journée est publié traditionnellement le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes. Raison pour laquelle, les médias catholiques diocésains ont décidé de faire leur rentrée médiatique ce jour.
Notons que la radio Ave maria a vu le jour le 12 décembre 1993 et la TV maria le 8 décembre 2009.
Dimitri Kaboré