Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Simon Compaoré aux transporteurs : «Fouillez désormais vos passagers et leurs bagages»
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  FasoZine
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections municipales : rencontre de concertation sur la date
Mardi 26 janvier 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat en charge de l`administration territoriale et de la décentralisation, Simon Compaoré, a rencontré des représentants de partis politiques pour évoquer la nouvelle date des élections municipales




Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, a rencontré ce mardi 26 janvier 2016 à Ouagadougou, les différents transporteurs du pays. Cette réunion, à la quelle ont pris part le ministre en charge des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama et des responsables des forces de sécurité, s’inscrit dans le cadre des mesures sécuritaires prises par le gouvernement en vue de lutter contre la menace terroriste dans le pays.


Selon les éléments donnés par le colonel Serge Alain Ouédraogo, chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie nationale présent à la rencontre, les attaques terroristes ont été perpétrées par des personnes qui sont à l’extérieur du pays. Par conséquent et à cet effet, a-t-il révélé, « la chaîne de transport devient important dans la lutte contre les menaces terroristes ».

C’est donc pour prendre en compte cet aspect important dans le cadre de la prévention d’éventuelle attaque que les autorités ont pris des mesures sur toute la chaîne de transport.

Il s’agit principalement de la fouille minutieuse et systématique de tout type de véhicules, transport comme marchandises, empruntant les routes du pays, de la vérification de l’identité des passagers et personnel des compagnies et des patrouilles sur les axes routiers et dans les grandes et moyennes villes du pays.

« Désormais, Abstenez vous de prendre quelqu’un qui n’a pas de papiers d’identité car c’est suspect. Aussi nous vous demandons de dire à vos chauffeurs et gestionnaires de camions d’obtempérer aux injonctions des forces de sécurité. (…) Sachez que les instructions sont fermes et émanent du président du Faso. Les policiers et les gendarmes ont reçu cartes blanches pour opérer », a indiqué Simon Compaoré aux différents transporteurs.

Après lesdites mesures, le ministre en charge de la Sécurité intérieure a invité les transporteurs à initier de façon interne un certain nombre de contrôles : aucune voiture de transport de personnes ne devra bouger sans avoir la feuille de route qui récapitule un certain nombre d’informations dont le listing des personnes à bord. Aussi, les transporteurs doivent s’assurer avant tout voyage que le véhicule est en bon état et possède les documents nécessaires.

Outre cela, il a été demandé à ces derniers de fouiller les passagers avant toute entrée dans le véhicule et, si possible, avec des détecteurs de métaux ainsi que les bagages à mains et en soute. « Avec le temps qui court, aucune mesure n’est de trop », foi de Simon Compaoré.

Les transporteurs à leur tour ont signifié à la délégation gouvernementale que le message était passé et qu’à l’issue de la présente rencontre, ils organiseront au niveau de leur structure syndicale et corporative, des formations et des séances d’échanges.

« Quant à la mise en place de la feuille de route, elle est la bienvenue mais il faudrait que le ministère de l’administration territoriale réalise d’abord des spots publicitaires au niveau des médias pour faire comprendre aux usagers qu’il leur faut désormais une pièce d’identité avant de prendre un ticket de voyage », a affirmé Boukari Ouédraogo, président de l’Union nationale des transporteurs en commun du secteur informel du Burkina.

Mais toutefois, ces derniers redoutent qu’avec l’intensification des contrôles, le taux de rackets sur les axes routiers n’augmentent. A ce sujet, le ministre Compaoré et le colonel Ouédraogo, les ont rassuré qu’à ce niveau des mesures ont été prises.

Dimitri Kaboré


Articles associés

 
Commentaires