Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Négociations inter-maliennes: un accord pour «très bientôt»
Publié le mardi 11 juin 2013   |  FasoZine


Crise
© AFP par DR
Crise Malienne : Nouveau projet d`accord au régime malien et aux rebelles touareg occupant Kidal pour adoption.
Lundi 10 juin 2013. Burkina Faso. Ouagadougou.


 Vos outils




Le gouvernement malien et les groupes armés du nord du pays en pourparlers à Ouagadougou, pourraient parvenir un accord. Dans la soirée de ce lundi 10 juin 2013, un projet d’accord préliminaire leur a été remis par le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), Blaise Compaoré. Les participants vont consulter leurs mandants, et pourraient se revoir ce mardi 11 juin pour conclure un accord.


A sa sortie d’audience, Tiébilé Dramé, l’émissaire du gouvernent malien s’est contenté d’une déclaration laconique: «Nous avons reçu un projet d’accord préliminaire. Nous allons de ce pas nous rendre à Bamako pour consultations avec les autorités maliennes. Nous reviendrons à Ouagadougou très bientôt».

Les représentants des groupes armés eux, sont restés muets. C’est du représentant du médiateur que viendront les explications. «Le médiateur a remis aux différentes parties le projet d’accord contenant les observations formulées par les deux parties. Naturellement ces parties ont demandé quelques heures pour retourner faire un compte rendu à leurs bases et à leurs mandants, afin de pouvoir revenir demain pour l’adoption finale de ce document», a expliqué Djibrill Yipènè Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

On pourrait bien lire en filigrane dans ces propos que les groupes armés du nord du Mali ne s’opposent plus au déploiement de l’armée malienne dans la région de Kidal. Elles craignent cependant les éventuelles exactions qui pourraient suivre. «La médiation a travaillé sur les points préoccupants, en particulier sur celui concernant le déploiement des forces armées maliennes dans la région de Kidal. Sur ce point, nous avons obtenu un accord sur le principe. Des dispositions ont été prises pour que ce retour se passe dans de bonnes conditions. On ne peut pas admettre le principe de l’intégrité territoriale du Mali et refuser que l’armée malienne entre dans Kidal. Là-dessus les choses sont claires», affirme le ministre d’Etat burkinabè.

«D’autant plus, a-t-il ajouté, que le dispositif aujourd’hui est idéal, dans la mesure où sont présents sur le terrain la Misma et la Minusma et que la communauté internationale est fortement impliquée militairement et politiquement».

Ce que la médiation propose, c’est un retour progressif des forces armées maliennes sous encadrement des Français à Kidal et un cantonnement des éléments des groupes armés touaregs. Aucune date n’est avancée, mais cela devrait se passer avant le 28 juillet, date prévue pour l’élection présidentielle.

Autre point du projet d’accord, la mise sur pied d’une commission mixte de sécurité comprenant les représentants des parties, qui devrait immédiatement se mettre au travail à Kidal pour déterminer les modalités de retour mais surtout pour créer un environnement favorable au retour de la paix.

 Commentaires