Les agents du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) se sont présentés leurs vœux de nouvel an au sein de l’institution à Ouagadougou, le lundi 25 janvier 2016.
L’ambiance était conviviale au sein du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), dans l’après-midi du lundi 25 janvier 2016. En effet, le personnel de l’institution s’est réuni autour de son Secrétaire exécutif (SE), Dr Djimé Adoum, pour lui présenter ses vœux de nouvel an. Ce fut également l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et prendre, au besoin, des résolutions pour l’avenir. La représentante du personnel, Régina Bandé, a tout d’abord dressé un bilan des activités de l’année 2015.
«Beaucoup d’avancées sont à mettre à votre actif et le plus important est sans conteste l’adoption de la nouvelle politique de rémunération et les modifications introduites dans le statut du personnel pour lui octroyer de nouveaux avantages. Le fameux dossier nouveaux outils de GRH a afin trouvé son dénouement», a-t-elle signifié au Dr Djimé Adoum. Selon elle, l’année écoulée a également connu le démarrage de deux importants projets qui visent le renforcement de la résilience des populations, permettant au CILSS de remplier au mieux son mandat.
Ce sont le Programme régional de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2RS) et le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). Au titre des préoccupations, Mme Bandé a attiré l’attention du SE sur les conditions de travail du personnel, notamment la vétusté des locaux et l’insécurité qui requière la mise en place de mesures supplémentaires pour sécuriser les sites. Pour affronter tous ces chantiers et répondre aux attentes des populations sahéliennes, l’ensemble du personnel du CILSS, par la voix de Régina Bandé, a souhaité une année de santé, de prospérité, de bonheur et de réussite à M. Adoum.
En retour, le secrétaire exécutif du CILSS a renouvelé aux agents, toute sa confiance, sa disponibilité et sa détermination pour qu’ensemble ils œuvrent à engranger beaucoup de performances au sein de l’institution. Il a noté, avec satisfaction, l’élargissement du cercle de partenaires avec l’arrivée de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour soutenir les deux projets (P2RS et PRAPS). «Au cours de ces dernières années, la situation s’est beaucoup améliorée pour le CILSS, c’est pourquoi, nous devrons redoubler d’ardeur, car aucun acquis n’est irréversible sans effort constant», a-t-il signifié. Il a rassuré le personnel de son esprit d’ouverture pour examiner ses doléances.
Kowoma Marc DOH