Melinda Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, dans une allocution vidéo pendant la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur la planification internationale (CIPF), le lundi 25 janvier à Bali, a réitéré l’engagement de ladite fondation pour accroître le financement de la planification familiale de 25% au cours des trois prochaines années.
La joie se lisait sur les visages des participants à l’ouverture de la Conférence internationale sur la planification internationale (CIPF), lundi 25 janvier 2016 à Bali en Indonésie. En effet, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé à l’occasion qu’elle investira un montant de 120 millions de dollarsdans les programmes de planification familiale au cours des trois prochaines années soit une augmentation de 25% de son financement actuel. Mme Melinda Gates a soutenu qu’il n’y a plus de temps à perdre si les différents acteurs veulent atteindre l’objectif de mettre sous méthode de contraception 120 millions de femmes et de filles en 2020.
Plus de femmes et de filles doivent être à mesure d’accéder à des contraceptions et des services de la planification familiale (PF). Selon elle, malheureusement ce n’est pas le cas car un nouveau rapport constate que les acteurs risquent de ne pas atteindre l’objectif de 2020.A quatre ans de l’échéance, la communauté internationale dispose d’une fenêtre étroite mais critique de la possibilité de réaliser les promesses. « Ce sont les décisions prises aujourd’hui qui détermineront si nous gardons notre promesse de 120 millions de femmes.
Depuis que nous avons fait cette promesse, des millions de grossesses non désirées ont été évitées et des milliers de vies sauvées. Mais la dure vérité est que, pour le garder, nous devons faire plus, et nous devons agir maintenant », a déclaré Melinda Gates.
Trois domaines prioritaires
La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé que le financement additionnel se concentrera sur trois domaines prioritaires. Il s’agira d’améliorer la qualité des services et la gamme d’options contraceptives que les femmes reçoivent; d’atteindre les plus marginalisées avec les contraceptifs et les services, en particulier les pauvres en milieu urbain. Enfin, il sera question de soutenir le travail des acteurs locaux qui font des politiques et des programmes permettant à plus de femmes et des filles d’accéder à des contraceptifs. Une grande partie de ce financement sera investie dans l’accès aux services de santé des jeunes.
«Nous avons en notre pouvoir pour donner à chaque femme, chaque fille, partout, la possibilité d’une vie saine et prospère pour elle-même, sa famille et sa communauté », assène-t-elle.Elle est convaincue que l’accès à la planification familiale peut changer des vies. La PF permet aux femmes de prendre des décisions quand elles veulent avoir des enfants et de réduire les grossesses non désirées ainsi que les décès maternels et néonataux.
EIle augmente également, indique Mme Gates, les opportunités éducatives et économiques pour les femmes et conduit à des familles et des collectivités plus saines. La planification familiale volontaire, plaident les acteurs, est l’un des investissements les plus rentables qu’un pays puisse faire dans son avenir.
Boureima SANGA
Bali/Indonésie bsanga2003@yahoo.fr
À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates travaille à aider les populations à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle se concentre sur l’amélioration de la santé des populations et de leur donner la chance de se sortir de la faim et l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, il vise à assurer que toutes les personnes, en particulier les plus démunies, aient accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, Washington, la Fondation est dirigée par le PDG Sue Desmond-Hellmann et co-président William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.
B. S.