Les quotidiens burkinabè de ce mardi sont largement revenus sur la cérémonie d’hommage rendu, la veille, aux victimes des attentats terroristes perpétrés dans le pays le 15 janvier dernier.
"Hommage aux victimes des attaques terroristes : Les adieux de la Nation aux disparus", arbore à sa Une Le Quotidien qui fait remarquer que dix jours après les attaques terroristes perpétrées par les djihadistes contre l'hôtel Splendid, le café Cappuccino, l'hôtel Yibi, situés tous sur l'avenue Kwamé N'Krumah (…), le gouvernement burkinabè a rendu un hommage bien mérité aux victimes, le lundi 25 janvier 2016, à la Place de la Révolution".
Pour sa part, le quotidien Le Pays titre : "La Nation rend hommage aux victimes", avant de reprendre les propos du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a déclaré lors de la cérémonie d'hommage : "C'est mal connaitre le peuple burkinabè".
Dans la même veine, le journal privé Aujourd'hui au Faso affiche les propos du président Roch qui déclare : "Le peuple burkinabè n'a jamais marchandé son honneur", là où Notre Temps cite toujours le chef de l'Etat martelant : "Notre peuple ne s'est jamais plié ni résigné devant ses ennemis".
Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il mentionne en première page : "Le souffle des victimes balaie la Place de la Révolution", paraphrasant le poète sénégalais Birago Diop dans son poème "Le souffle des ancêtres", récité lors de la cérémonie.
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya laisse lire en manchette, "Le Burkina pleure ses morts, mais reste débout".
Selon ce quotidien, "entre tristesse et détermination à rester serein et inébranlables face aux terroristes, les autorités burkinabè ne sont pas allées du dos de la cuillère pour exprimer leur ferme volonté de vaincre le terrorisme".
Et Sidwaya de rapporter que les leaders religieux ainsi que les représentants des familles de victimes, lors de la cérémonie d'hommage, se sont succédé à la tribune pour témoigner leur soutien au pays à surmonter les défis qui se posent à eux.
ALK/od/APA