Le couvre-feu en vigueur au Burkina a été levé lundi, quatre mois après son instauration à la faveur du coup d’Etat manqué du 16 septembre, selon une source sécuritaire à ALERTE INFO.
"Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (Simon Compaoré) informe la population qu’à compter de ce jour 25 janvier, le couvre-feu en vigueur de 01H00 à 04H00 (GMT, heure locale) est levé sur toute l’étendue du territoire national", indique un communiqué rendu public.
A la suite du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 de l’ex-garde présidentielle (RSP) fort de plus de 1.300 éléments, avec à sa tête le général Gilbert Diendéré, qui a dirigé ce corps spécial créé en 1995, un couvre-feu a été instauré d’abord par les putschistes puis maintenu par les autorités de la transition qui ont repris fonction le 25 septembre 2015 après une semaine d’interruption.
M. Compaoré "invite les populations des villages, secteurs, communes, province et des régions à plus de vigilance", poursuit le document signé de son secrétaire général Désiré Sawadogo.
Compte tenu du contexte sécuritaire au Burkina des mesures autres que le couvre-feu ont été prises, notamment des patrouilles de forces de défense et de sécurité de jours comme de nuit, des contrôles d’identités et de véhicules, ont constaté des journalistes de ALERTE INFO.
Vendredi des rumeurs faisaient cas de la levée, ce jour, de la mesure. Cette information avait été démentie par des sources sécuritaires à ALERTE INFO.
DZO